Baba Yaga - BY
Second numéro de la série Contes & Jeux de Purple Brain, Baba Yaga est signé Jérémie Caplanne et illustré par Vincent Joubert. Là encore, le livret de règles est accompagné d'un court conte librement adapté par Benoît Forget.

Baba Yaga - La forêt
Perdus dans une forêt, les joueurs tentent d'échapper à une sorcière sillonnant les lieux à bord de son chaudron magique. Pour y parvenir, ils doivent lancer 3 sorts dont les ingrédients sont éparpillés dans différentes clairières.

Baba Yaga - Récolte des ingrédients
À son tour, un joueur commence par retourner une carte Sort. Ensuite, il doit retourner des tuiles Clairière pour mettre la main sur 3 des 4 ingrédients de cette carte. Pendant ce temps, les autres joueurs déplacent la sorcière. À tour de rôle, ils avancent Baba Yaga d'une case sur son chemin pavé de rouge. Lorsqu'elle a fait un aller-retour dans la forêt, le tour du joueur prend fin.

Baba Yaga - Lancement de sort
Si le joueur n'a pas pu réunir les ingrédients nécessaires, il replace son sort en dessous de sa pile de cartes et passe la main au joueur suivant. En revanche, en cas de succès, il défausse sa carte. S'il s'agit de son dernier sort, il remporte la partie. Sinon, il applique l'effet de son sort, puis passe la main.

Baba Yaga - Niveaux de difficulté
Baba Yaga est un jeu simple, mais qui réclame mémoire, sens de l'observation et rapidité d'exécution. Du coup, de trop criantes disparités autour de la table peuvent nuire au suspens de la partie et proposer différents niveaux de difficulté dans les règles, pour que chacun puisse s'amuser, est une très bonne idée. D'autant plus que le chaos qui règne dans cette forêt de bras peut ajouter une frustration qui n'est pas toujours la bienvenue avec des joueurs fatigués voire susceptibles. Mais bon, c'est le lot de tous les jeux et plus particulièrement de ceux d'ambiance, c'est aussi aux joueurs de rendre la partie plaisante.

Baba Yaga - La sorcière et son chaudron