GduQ

Le blog du Grenelle de la Quenelle

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - Jege

Fil des billets

Géwé night

Gorechosen - Vexnar
Le mois dernier, nous avons pu partager avec Jege une soirée à l'ancienne avec un programme composé à 100% de jeux Games Workshop. Nous avons commencé par essayer le récent Goreschosen. Après 2 parties, les premières impressions sont très positives. Il faut accepter de subir les dés et les cartes qui peuvent faire très mal, mais c'est rapide, fluide et bourrin à souhait. Hâte d'y jouer à 4.

Gorechosen - Set de pions et cartes Initiative
Gorechosen - Fiche de Gorechosen
Gorechosen - Round d'observation
Gorechosen - Verser le premier sang
Gorechosen - Sentir la rage monter
Gorechosen - Décapitation !

- - -


Lost Patrol - Clairière de départ
Nous avons ensuite fait un bond de 15 ans arrière en enchaînant avec Lost Patrol. Nous n'avons pas utilisé la règle du Withe Dawrf de septembre pour Space Marines, mais pris les figurines de Space Hulk et des proxy Genestealers issus de la gamme pré-peinte de Confrontation pour remplacer celles du jeu encore sur grappe. Je ne sais pas si nous avons raté quelque chose et il faudra que je la relise la règle à l'occasion, mais nous avons été déçu. Même si c'est le but affiché, ça semble tout de même très léger.

Lost Patrol - 5 groupes de 1
Lost Patrol - L'étau se ressert

- - -


Space Hulk - Space Marine
Pour finir en beauté, c'est de 25 ans que nous sommes remontés dans le temps avec le classique Space Hulk. Là pas de surprise, la version rafraichie du jeu est excellente. C'est une fois de plus très simple, mais bougrement efficace. D'autant que nous avons eu la chance d'avoir une partie équilibrée pouvant basculer d'un côté ou de l'autre jusqu'au dernier jet.

Space Hulk - Ouest du vaisseau
Space Hulk - Est du vaisseau
Space Hulk - La fin est proche

À la régulière (1/2)

Dreadball - 10/15 - Brokkr Team vs Sphyr Team (-2)
En exclusivité, voici une courte rétrospective de la saison des Green Fathers. Ils étaient engagés cette année dans la poule 1 du CIDRE, le championnat de Dreadball organisé par Jege. Pour les images de la poule 2, il faudra attendre mercredi.

Dreadball - 11/15 - Brokkr Team vs Robot Team (+7)
Dreadball - 12/15 - Brokkr Team vs Veer-myn Team (-4)
Dreadball - 02/16 - Brokkr Team vs Zee Team (+1)
Même si ce n'est pas encore officiel, les Brokkrs ne devraient finir que 4e de leur poule, échouant de peu à obtenir leur billet pour la suite de la compétition. C'est au strike-average qu'ils devraient céder la dernière place qualificative aux Sharknado, les Sphyrs d'Hibernie qui les avaient battus lors de la 1ère journée. Le résultat final reste donc logique, d'autant plus avec ce bilan décevant de 4 victoires (généralement à +1) pour 4 défaites (systématiquement plus larges).

Dreadball - 03/16 - Brokkr Team vs Corporation Team (-4)
Dreadball - 04/16 - Brokkr Team vs Convict Team (+1)
Dreadball - 05/16 - Brokkr Team vs Judwan Team (+1)
Cette saison s'achève prématurément, car je n'ai pas su trouver de solution pour compenser une faiblesse légendaire dans les déplacements et gérer un manque d'efficacité plus inattendu au corps-à-corps. J'ai trop souvent fait de mauvais choix, mais j'ai eu plaisir à jouer avec cette équipe et je n'exclue pas de rempiler avec ce roster.

Dreadball - 06/16 - Brokkr Team vs Nameless Team (-6)

La Cité des Glaces

Frostgrave - Mer de glace
Voici un point visuel sur l'avancée des travaux de Jege pour sa table Frostgrave. Il reste quelques éléments à finaliser, mais l'ambiance est déjà au rendez-vous. C'est un magnifique décor qui permet de profiter pleinement du jeu d'Osprey Games proposé en français par Studio Tomahawk. Et, promis, dès que j'ai un peu plus de batterie, je vous fais un tutoriel sur comment lancer un D20.

Frostgrave - Le centre ville
Frostgrave - L'arbre du Gondor
Frostgrave - Déploiement des illusionistes de la plage
Frostgrave - Les devins de la rue Michel
Frostgrave - Les cryptomanciennes du quartier du Chenil
Frostgrave - Le CFA de cryptomancie

La tenaille

Dystopian Wars - Inari Scout Gyros
Vendredi, Jege et Yannick m'ont fait découvrir avec leurs figurines Dystopian Wars. Les unités de ce wargame, édité depuis 5 ans par Spartan Games, sont à l'échelle 1:1200. Fréquente pour les maquettes de bateaux, cette dernière permet de jouer des batailles à grande échelle, avec des monstres technologiques, aussi bien dans les airs que sur terre et sur mer.

Dystopian Wars - Eagle Class War Rotor
Dystopian Wars - Chi Ri Class Medium Tank
Le background de ces affrontements est une uchronie faisant sombrer le monde dans une guerre globale dès 1870. Cette fiction victorienne met en scène de nombreuses nations. Pour nous, les belligérants étaient les Britanniques (Kingdom of Britannia) et les Japonais (Empire of the Blazing Sun), mais il est également possible de jouer les prussiens, les américains, les russes, les français...

Dystopian Wars - Sovereign Class Land Ship
Dystopian Wars - Taka Ishi Heavy Walker
Pour ce qui est des règles, la version 2.0 noircit près de 150 pages. C'est superbement illustré, la mise en page est aérée, mais ça commence à faire une ribambelle de points à connaître. En revanche, au rayon des bonnes nouvelles, le livre vient d'être édité en français et la version anglaise est disponible en téléchargement gratuit sur le site de l'éditeur.

Dystopian Wars - Terrier Class Small Tank & Armstrong Class Medium Tank
Dystopian Wars - Déploiement
Sur la table, les mesures s'effectuent en pouces. La valeur de déplacement de la plupart des unités est comprise entre 6" et 12". Quatre niveaux de portée sont définis (8", 16", 24" et 32") et les véhicules disposent souvent de plusieurs armes avec des caractéristiques différentes, dont un angle d'attaque auquel il faut penser lors des déplacements pour se mettre en position de tirs.

Dystopian Wars - Resolution Class Land Ship
Dystopian Wars - Ke Ho Class Small Tank
Les attaques sont résolues à grand renfort de dés. Les 6 comptent pour 2 succès et sont relancés, ce qui peut faire très mal quand ça veut rire. Il est possible de tirer avec plusieurs armes, sur plusieurs cibles, à condition qu'elles soient à portée et dans l'arc de tir. Il est aussi possible de concentrer les tirs de plusieurs figurines d'une même unité pour augmenter son nombre de dés.

Dystopian Wars - Merlin Light Interceptors
Dystopian Wars - Tableau de caractéristiques
Au final, j'ai été agréablement surpris par cette initiation. Je craignais l'usine à gaz, mais le jeu reste fluide et accessible. S'y frotter avec des joueurs rompus au système permet de ne pas passer trop de temps dans le livre de règles. Pour profiter pleinement du jeu, il reste maintenant à investir le temps et l'argent nécessaire à la construction d'une armée, sans doute du côté des Federated States of America.

Dystopian Wars - Raid aérien
Dystopian Wars - Capitulation britannique

De l'électricité dans l'air

Dreadball - Green Fathers
Alors que le monde ludique s'agite à Essen, les semaines à venir s'annoncent chargées à l'atelier. Le CIDRE, championnat de Dreadball organisé par Jege, bat son plein et mes Green Fathers sont loin d'être opérationnels. Il me faut donc finir ces Brokkr d'ici 15 jours, mais aussi préparer une équipe de Robots pour Guilou et une de Kalyshi pour ma pomme. Tout cela s'annonce épique. Pour voir toutes les figurines du jeu, rendez-vous chez Mantic Games (site de l'éditeur).

Dreadball - Jack Brokkr
Dreadball - Striker Brokkr façon Jack O'Poulos
Dreadball - Guard Brokkr alternatif

- page 1 de 4