GduQ

Le blog du Grenelle de la Quenelle

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - Formula D

Fil des billets

Petit Défi - Sur ma route

Petit Défi - Météo
Le Petit Défi suit sa route, même si la fréquence des courses risque de baisser en attendant que reprenne le championnat de F1 qui vient de confirmer son calendrier 2018. Chez nous, les tendances sont des Williams qui dominent les débats et des Ferrari qui marquent le pas. Affaire à suivre.

Petit Défi - Paddock
Petit Défi - Départ
Petit Défi - Sa frotte dans le virage 2
Petit Défi - Raïkkonen prend une option
Petit Défi - Les Williams prennent l'avantage
Petit Défi - Les Williams en tête
Petit Défi - Stroll prend le large
Petit Défi - Victoire de Stroll
Petit Défi - Écarts au général

Petit Défi - Classements 9

Cliquez sur le classement pour visualiser les résultats de toutes les courses.


Le Petit Défi - I took a trip down to l'America

Petit Défi - Grille de départ
Première étape de notre trilogie américaine : Austin, Texas. Avec la victoire de Raïkkönen sur le dernier circuit édité pour Formula D, le classement s'est considérablement resserré. Derrière Vettel (31 pts) qui ne compte plus que 4 longueurs d'avance sur le deuxième, tous se suivent à un point les uns des autres dans l'ordre suivant : Perez (27 pts), Stroll (26 pts), Ocon (25 pts), Massa (24 pts) et Raïkkönen (23 pts).

Petit Défi - Météo incertaine
Petit Défi - Départ canon chez Williams
Petit Défi - LA course se décante
Petit Défi - Force India des grands jours
Petit Défi - L'arme finlandaise
Petit Défi - Vettel sous stupéfiant
Petit Défi - La touchette de trop pour Ocon
Petit Défi - Le finlandais au volant
Petit Défi - Massa et Perez complètent le podium

Petit Défi - DaS
À défaut de nous rendre au Mexique pour le sacre de Lewis Hamilton, c'est en Argentine, sur le circuit de Buenos Aires, que nous avions rendez-vous pour notre deuxième course américaine. Avec sa très belle victoire, Stroll (36 pts) ravit la tête du championnat à Vettel (35 pts) qui finit 3e de cette course, devancé de peu par Ocon (31 pts) qui revient à la 3e place au général. Perez, Massa et Raïkkonen lâchent un peu de terrain avec respectivement 28, 27 et 25 points. Par équipe, ce sont les Williams qui prennent les commandes avec 63 points, devant les Ferrari et les Force India à 60 et 59 points.

Petit Défi - Faites chauffer les doigts
Petit Défi - Stroll à l'aspiration en bout de ligne droite
Petit Défi - Ferrari prend le dessus
Petit Défi - Ferrari en tête
Petit Défi - Raikkonen pied au plancher
Petit Défi - Stroll rejoint les Ferrari
Petit Défi - Stroll prend une option
Petit Défi - Perez et Raïkkonen out
Petit Défi - À bout de moteur

Petit Défi - Bon départ pour Raïkkonen
C'est au Brésil que nous conviait le dernier volet de notre trilogie américaine. Une course qui semblait acquise à Force India en milieu de course, mais qui aura vu le retour de Massa dans les dernières courbes. En dépassant Ocon sur le dernier coup, le pilote local aura provoqué l'hystérie de son peuple pour cette troisième victoire sur ses terres. Au classement, après l'abandon de Stroll, Vettel reprend la tête, mais Williams conforte tout de même son avance sur les autres écuries.

Petit Défi - "S" do Senna
Petit Défi - Stroll gère mal son nouveau statut de leader
Petit Défi - Parental advisory
Petit Défi - Force India prend le large
Petit Défi - Vettel nous fait une Stroll
Petit Défi - Massa revient, Ocon cale
Petit Défi - Perez forcé à la prudence
Petit Défi - À fond de 6 !
Petit Défi - La foule en délire

Petit Défi - Classements 8

Cliquez sur le classement pour visualiser les résultats de toutes les courses.


Le Petit Défi - La triade

Petit Défi - Singapore
Alors que les augures ne semblent pas favorables au Grand Défi, son Petit frère suit tranquillement son cours. Les trois rendez-vous asiatiques du championnat ont bien été joués. À Singapour, nous avons assisté à une démonstration, de Ferrari dans un premier temps, puis de Vettel sur le finish. À l'issue de cette 3e manche, qui s'est terminée sous la pluie, l'Allemand comptait 5 points d'avance sur son dauphin.

Petit Défi - Super départ pour Raïkkönen
Petit Défi - Les Ferrari écrasent la course
Petit Défi - Vettel seul au monde
Petit Défi - Raïkkönen rejoint
Petit Défi - Vettel file vers la victoire
Petit Défi - La pluie !
Petit Défi - Massa à la faute

Petit Défi - Sepang
Trop confiante, l'écurie italienne s'est effondrée en fin de course en Malaisie. Deux abandons pour sorties de piste sur des prises de risques inconsidérées. Heureusement pour eux, Ocon ne s'est pas montré plus malin. En revanche, c'est Perez qui fait la bonne opération en remontant à la deuxième place du championnat avec cette victoire.

Petit Défi - Tous sont avertis
Petit Défi - Départ piano
Petit Défi - Vettel et Ocon à la traîne
Petit Défi - Ocon revient sur les Williams
Petit Défi - Graviers pour Vettel
Petit Défi - Raïkkonen à la faute...
Petit Défi - Suivi d'Ocon qui complète l'hécatombe

Petit Défi - Grand Prix du Japon
Au Japon, ce sont les Williams qui ont su briller. Stroll, qui avait réussi à prendre quelques longueurs à la sortie du passage sous le pont, s'est finalement vu rejoindre par son coéquipier Massa et un Vettel des grands jours. Mais il aura tenu bon sur le final en s'imposant devant l'Allemand et le Brésilien. Le pilote canadien et les Williams recollent au championnat, même si Vettel dispose à présent de 7 points d'avance sur sa triade de poursuivants.

Petit Défi - Super départ pour Ocon, Perez cale
Petit Défi - DMSS spirit ?
Petit Défi - Stroll et Ocon aux commandes
Petit Défi - La meute
Petit Défi - Stroll loin
Petit Défi - Le monde se divise en 2 catégories...
Petit Défi - Perez finit à l'aspiration

Petit Défi - Classements 5

Le Petit Défi - Épisode 2

Petit Défi - Monza
Le deuxième Grand Prix de notre Petit Défi s'est déroulé en Italie. Un circuit un peu rapide à mon goût, mais la course nous aura tout de même offert pas mal d'émotions.

Petit Défi - Perez à l'attaque
Petit Défi - Regroupement
Petit Défi - Lesmo
Petit Défi - Ascari
Petit Défi - Parabolique
Petit Défi - Tour d'honneur
Ocon l'emporte en Lombardie devant les Williams qui remontent au championnat. Côté Ferrari, Raïkkonen a laissé passer le leader désigné de l'écurie dans ce naufrage à domicile. Un concept qui échappe à un Perez spectateur dans cette course. L'avventura continua...

Petit Défi - Classements 2

Le Petit Défi

Petit Défi - Grille de départ
J'adore Formula D, ou Formula Dé, ou Formule Dé (C'est comme vous voulez). Mes comparses du Grand Défi moins, allez savoir pourquoi. Du coup, histoire de ne plus avoir à leur imposer ce jeu chaque année (Où vous irez, j'irai), mais afin d'étancher ma soif de dés colorés et de profiter des nombreux circuits que j'ai péniblement glanés avec le temps, j'ai proposé aux enfants un championnat familiale. Calqué, lorsque ce sera possible, sur le championnat officiel de Formule 1, avec un nombre théorique de 25 rendez-vous sur l'année, il se nommera Le Petit Défi !

Petit Défi - Supers départs !
Notre saison a débuté en Belgique fin août et elle devrait donc s'achever avant la rentrée prochaine. Notre plus jeune pilote n'ayant pas encore fêté ses 7 ans, nous sommes restés raisonnables sur les règles et la durée des parties. Nous sommes partis sur celles proposées comme base dans l'édition Asmodée, avec 1 seul tour de course, 12 points de structure au lieu de 18, une boîte de vitesse souffrant de 1, 3 ou 6 points pour 1, 2 ou 3 rapports sautés, une météo variant en fonction de celle où nous jouerons avec +1 case en virage, des touchettes sur 1-5 et des surchauffes moteur sur 1-3 sous la pluie.

Petit Défi - Raidillon
La première grille de départ a été tirée au D20, les prochaines seront déterminées en fonction de l'ordre inverse du classement du championnat pour lequel nous utiliserons l'ancestrale système des 10-6-4-3-2-1 points qui aura marqué ma jeunesse. La suite de la course en images :

Petit Défi - Stavelot
Petit Défi - Rapports divergents
Petit Défi - Massa à la faute
Petit Défi - Arrivée
Un rookie à l'honneur avec cette superbe victoire pour Ferrari et son manager de six ans et demi ! Williams aura crânement joué sa chance, convaincu que l'histoire ne retient que les vainqueurs et malgré les conseils de Force India qui pense que les championnats sont longs et que les points sont précieux. La suite au prochain épisode de cette belle aventure.

Petit Défi - Podium
Petit Défi - Classements 1

- page 1 de 4