GduQ

Le blog du Grenelle de la Quenelle

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Loisirs créatifs

Fil des billets

Le Bon, le Hardi et le Téméraire

DBA - Livre de règles
Cette semaine, c'est l'Open de Paris des Jeux d'Histoire. Une belle occasion pour vous montrer les photos de mon initiation à De Bellis Antiquitatis (DBA pour les intimes). Il s'agit d'un système de règles assez épuré qui permet de jouer des parties sur de très nombreux théâtres et périodes historiques. La majeure partie du livre de règles est d'ailleurs consacrée aux listes d'armées.

Lors de cette journée, je jouais les Bourguigons avec lesquels j'ai pu reprendre Soissons aux Français, avant d'être stoppé aux portes de Paris. Une belle découverte orchestrée par Yannick. Merci à lui.

DBA - Campement
DBA - Ça pique
DBA - Charge de cavalerie
DBA - Libérés, décimés...
DBA - Bataille de Paris
DBA - Les français tiennent bon

La baie de Black River

Dystopian Wars - Déploiement
En 1871, L'Empire prussien et l'Empire du soleil ardent décident d'une action qui leur permettra de porter un coup sérieux aux intérêts britanniques aux Antilles et d'être en mesure de gêner leur commerce dans l'Atlantique. Ils visent une île perturbée depuis plus de cinq ans par une révolte de la population noire : la Jamaïque. Un débarquement surprise leur permet de s'emparer sans difficulté de la petite localité de Black River et d'y installer une tête de pont dotée d'un port de guerre qu'ils construisent. Les alliés du Pacte impérial se préparent à la conquête de l'île et sans doute une offensive sur Kingston.

Dystopian Wars - Empire du Soleil Ardent
Dystopian Wars - Empire de Prusse
Les forces britanniques étaient insuffisantes pour rejeter aussitôt les envahisseurs à la mer. Le Royaume se préparait surtout à essayer de couper les relations maritimes entre la tête de pont et les empires prussiens et nippons quand les États Fédérés d'Amérique proposèrent leur aide. Ils ne voyaient pas du tout d'un bon œil l'installation des deux empires hégémoniques aux portes de l'Amérique et la déstabilisation des Caraïbes.

Dystopian Wars - Royaume de Britannia
Dystopian Wars - États Fédérés d'Amérique
Ayant rassemblé une force suffisante, britanniques et américains décident de bousculer tout de suite les nippo-prussiens et se mettent en route vers Black River tandis que ces derniers, ayant repéré ces troupes, envoient à leur tour une force d'interposition pour les empêcher d'approcher de leur tête de pont.

Dystopian Wars - Tournant de la bataille
Dystopian Wars - Duel aérien
Cette brillante contextualisation proposée par Yannick pour notre dernière partie de Dystopian Wars nous aura servi de cadre pour un affrontement à 4. Après leur victoire, Britanniques et Américains envisagent de fondre sur Black River pour reprendre intégralement le contrôle de l'île. Mais avant cela, j'en profite pour vous présenter les quelques unités que j'ai peintes pour mon armée FSA, d'autres étant en ce moment même à l'atelier pour la suite de ce scénario.

Dystopian Wars - Pioneers
Dystopian Wars - Treton Medium Tanks
Dystopian Wars - Yorktown Bombards
Dystopian Wars - Fighters
Dystopian Wars - Strike Bombers
Dystopian Wars - A17

La Fureur du Dragon

Dragon Tides - Bruce Lee
Dragon Tides est un jeu de figurines proposant de tourner ses propres films d'arts martiaux. La boîte est distribuée par Artictic Justice Games, sous licence Bruce Lee, ce qui permet d'incarner le Petit Dragon et son fils Brandon. Il existe d'autres personnages dans le jeu mais fictifs.
Deux films sont fournis, "Shakedown in Little China" et "Glitterbang!". Pour l'instant, je n'ai joué que le second, plutôt rapide, puisqu'une ou deux sessions suffisent pour en voir le clap de fin.

Dragon Tides - Glitterbang!
Dragon Tides - Rue nettoyée
L'essentiel du jeu consiste à simuler des scènes de combat. Dans celles-ci, un joueur contrôle les méchants tandis que les autres endossent chacun le rôle d'un des héros du film. La succession de scènes suit un scénario non linéaire dans lequel l'issue des combats ou les décisions prises par les héros peuvent modifier le cours de l'histoire.

Dragon Tides - Poursuite au marché
Dragon Tides - Fuite de capitaux
Le tour de jeu s'articule autour d'une triade Lumières-Caméra-Action. Lorsqu'il est sous les projecteurs, un combattant se prépare en choisissant une carte Signature Move, c'est-à-dire l'un de ses coups spéciaux. Ensuite, il se déplace face caméra avant d'agir sur un autre personnage ou un élément de décor.

Dragon Tides - The bunker
Dragon Tides - Tel père, tel fils
Si l'action est une attaque, chaque protagoniste impliqué joue secrètement une carte Showdown. Ceci revient à tenter soit une Frappe, soit une Immobilisation, soit une Projection. Comme dans un pierre-feuille-ciseaux, chaque mouvement peut en battre un autre. Une fois ces cartes posées, elles sont révélées et comparées. Si l'une bat effectivement l'autre, ce qui est toujours le cas quand elles ne sont pas identiques, celle qui gagne apporte 2 dés bonus à celui qui l'a jouée.

Dragon Tides - Brandon Lee
Dragon Tides - Pas d'échappatoire
Le nombre de dés lancés par les combattants dépend non seulement de ce bonus, mais aussi des valeurs des caractéristiques des personnages dans le type de manœuvres qu'ils ont joué. Tous les dés sont lancés simultanément, puis on vérifie si l'attaquant est parvenu à porter son attaque. Si ce n'est pas le cas, on regarde si le défenseur a réussi sa contre-attaque.

Dragon Tides - Fiche personnage
Dragon Tides - Scène finale
En fait, pour prendre le dessus sur un adversaire, il faut obtenir plus de Poings sur ses dés que lui n'obtient d'Insignes sur les siens. La différence entre les 2 scores permet de déterminer l'impact d'une Frappe (nombre de dégâts reçus par la victime), d'une Immobilisation (nombre de malus affectés aux caractéristiques de la victime jusqu'au prochain tour, en plus d'un dégât reçu) ou d'une Projection (nombre de cases dont la victime est déplacée, en plus d'un dégât reçu). Si un personnage a reçu trop de dégâts, il est neutralisé pour le scénario en cours.

Dragon Tides - Le Grand Méchant
Dragon Tides - Waa-Toooooo
Voilà pour les grandes lignes. Il y a d'autres subtilités, mais les tours de jeu s'enchaînent ainsi jusqu'à ce qu'un camp remplisse ses conditions de victoire. Ensuite, ce sont les scénarios qui s'enchaînent, jusqu'à la scène finale du film qui permet de désigner le vainqueur de la partie.

Simple et rapide, ce jeu est efficace. Il subsiste quelques zones d'ombre et coquilles dans les règles et les scénarios, mais rien de rédhibitoire. Cela montre tout de même une nouvelle fois que la rédaction de règles destinés à des joueurs ne connaissant pas un jeu n'est pas chose aisée. Les miniatures sont plus grandes que les standards habituels (35mm voire un peu plus). Du coup, il sera difficile remplacer les jetons représentant les hommes de main par des figurines à l'échelle des 4 héros et des 4 boss. Les 2 films risquent d'être rapidement consommés, mais l'idée de construire son propre scénario n'est pas déplaisante et le travail pour l'équilibrer ne semble pas insurmontable. En résume, je trouve que ce jeu n'est pas exempt de défauts mais qu'il constitue un très attractif bac à sable.

Premiers pas à pas

Space Marine - Starter set
Ces dernières semaines, j'ai quand même eu le plaisir de voir mes deux grands peindre leurs premières figurines. Cela faisait quelques temps qu'ils voulaient s'essayer à ce type de peintures. J'ai donc récupéré un set d'initiation pour Warhammer 40.000 de Games Workshop afin qu'ils puissent débuter dans de bonnes conditions. Même si je n'avais jamais posé mes pinceaux sur des Space Marines avant, les figurines me semblaient propres, simples et rapides à peindre.

Space Marine - Préparation
Space Marine - Sous-couche
Pour qu'ils puissent s'essayer directement à la pose des couleurs, je prépare les trois pièces et pose une sous-couche noire qui constitue la première étape du pas à pas proposé.

Space Marine - Step...
Space Marine - Étape 4
Space Marine - Étape 6
Les premières étapes se déroulent bien avec le passage d'une base bleue, d'un lavis pour les ombres et la pose de quelques éclaircissements. Je m'occupe des dilutions, mais les enfants sont très appliqués et la qualité de leur travail me surprend. Ensuite, nous enchaînons sur la pose des métaux sur l'arme et les ornements.

Space Marine - By step
Space Marine - Étape 8
Space Marine - Étape 8bis
Space Marine - Étape 9
Space Marine - Étape 10
Après avoir ajouté quelques détails et retouches, nous décorons nos socles avec de la peinture texturée, puis un petit brossage à sec plus clair. Pour finir, nous repassons la tranche du socle avec un noir brillant. Le tour est joué !

Space Marine - La pratique
Space Marine - La théorie
Space Marine - De dos
Je suis assez fier du résultat de mes loulous, même si je ne suis sans doute pas très objectif. Nous avons mis trois heures, en deux séances, pour peindre ces miniatures et ce fut un vrai bon moment de partage.

Coupure au montage

Warhammer - Old School
J'ai eu peu l'occasion de peindre ces derniers temps, d'autant que j'ai dû faire face à une pénurie de pinceaux en bon état. Par contre, j'en ai profité pour préparer pas mal de figurines. Pour commencer, le rachat d'occasion d'une unité de nains Warhammer m'a donné l'envie de ressortir ma vieille armée naine. J'ai soclé les unités peintes il y a 20 ans, monté les machines de guerre et préparé les héros, les équipages et quelques autres figurines (une trentaine au total). J'ai également monté et sous-couché l'unité de draconiens récemment acquise.

Warhammer - Unités
Warhammer - Machines de guerre
Warhammer - L'ancienne nouvelle génération
Saga - Ulf the Quarrelsome
Ensuite, j'ai monté et sous-couché quelques figurines destinées à compléter mon armée d'Irlandais de Saga, à savoir un Brian Boru et sa garde rapprochée, ainsi qu'un Ulf the Quarrelsome élevé aux hormones.

Blood Bowl - The Scarcrag Snivellers
Pour finir, j'ai achevé le montage des figurines Blood Bowl de la dernière édition du jeu que j'avais encore en stock. J'ai eu pas mal de difficultés à monter le Troll dont le collier de cheville a explosé à l'égrappage. Ce fut beaucoup plus simple pour l'Ogre et l'équipe de Gobelins que j'ai pu étrenner en match il y a peu, mais ça ce sera l'occasion d'un autre billet.

Blood Bowl - Dans la famille Morvonez...
Blood Bowl - Troll
Blood Bowl - Ogre

- page 1 de 16