GduQ

Le blog du Grenelle de la Quenelle

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - Grand Défi

Fil des billets

Breaking News !

Grand Défi - Trophées
Le Grand Défi 2017 aura-t-il lieu ? Nous sommes en droit de nous poser la question, après la chute, en ce vendredi 13, de l'étagère des trophées. Peu de rescapés d'après les quelques images qui nous sont parvenues, mais les jeux vont bien d'après les personnes sur place.

Le Petit Défi

Petit Défi - Grille de départ
J'adore Formula D, ou Formula Dé, ou Formule Dé (C'est comme vous voulez). Mes comparses du Grand Défi moins, allez savoir pourquoi. Du coup, histoire de ne plus avoir à leur imposer ce jeu chaque année (Où vous irez, j'irai), mais afin d'étancher ma soif de dés colorés et de profiter des nombreux circuits que j'ai péniblement glanés avec le temps, j'ai proposé aux enfants un championnat familiale. Calqué, lorsque ce sera possible, sur le championnat officiel de Formule 1, avec un nombre théorique de 25 rendez-vous sur l'année, il se nommera Le Petit Défi !

Petit Défi - Supers départs !
Notre saison a débuté en Belgique fin août et elle devrait donc s'achever avant la rentrée prochaine. Notre plus jeune pilote n'ayant pas encore fêté ses 7 ans, nous sommes restés raisonnables sur les règles et la durée des parties. Nous sommes partis sur celles proposées comme base dans l'édition Asmodée, avec 1 seul tour de course, 12 points de structure au lieu de 18, une boîte de vitesse souffrant de 1, 3 ou 6 points pour 1, 2 ou 3 rapports sautés, une météo variant en fonction de celle où nous jouerons avec +1 case en virage, des touchettes sur 1-5 et des surchauffes moteur sur 1-3 sous la pluie.

Petit Défi - Raidillon
La première grille de départ a été tirée au D20, les prochaines seront déterminées en fonction de l'ordre inverse du classement du championnat pour lequel nous utiliserons l'ancestrale système des 10-6-4-3-2-1 points qui aura marqué ma jeunesse. La suite de la course en images :

Petit Défi - Stavelot
Petit Défi - Rapports divergents
Petit Défi - Massa à la faute
Petit Défi - Arrivée
Un rookie à l'honneur avec cette superbe victoire pour Ferrari et son manager de six ans et demi ! Williams aura crânement joué sa chance, convaincu que l'histoire ne retient que les vainqueurs et malgré les conseils de Force India qui pense que les championnats sont longs et que les points sont précieux. La suite au prochain épisode de cette belle aventure.

Petit Défi - Podium
Petit Défi - Classements 1

Grand Défi 2016

Grand Défi - S'en payer une tranche
17/12 - 11:00... Ce week-end, place au Grand Défi ! À quelques heures du départ, rien n'est encore gravé dans le marbre et la compétition n'a jamais été aussi mystérieuse. Quid des équipes et des pilotes engagés, du système de championnat, des épreuves...

Il semblerait que le programme annoncé le mois dernier ait été modifié. Certains s'autorisent à dire que les 4h du Mans serait abandonnées au bénéfice d'un retour de Moto Grand Prix sur le Bugatti. Une information à prendre au conditionnel pour l'instant.

D'après nos informations, le nombre de participants a dû être revu à la baisse cette semaine avec un passage 6 à 4 écuries et le classement individuel des pilotes serait abandonné au profit d'un affrontement d'équipes nationales. Les noms de la France et du Brésil ont été entendus, mais qu'en est-il de la Serbie de Vlataq, de l'Allemagne d'Udo, de la Finlande de Matti, de la Russie de Narkine ou de la Grande-Bretagne de Wood ?

Pas mal de rebondissements en perspective pour ce week-end, que nous tenterons de vous faire vivre dans ce billet, qui sera mis à jour au fur et à mesure que les informations nous parviendront.

Grand Défi - Les engagés
17/12 - 14:20... Finalement c'est officiel, la France n'étant pas assez "exotique", elle ne participera pas à cette édition. Les 4 nations à s'affronter sont le Brésil, le Japon, la Finlande et l'URSS.

Grand Défi - Vamos frôle la correctionnelle
17/12 - 16:45... Alors que Tsepakov et Nassiev mènent la course, en compagnie d'un finlandais dont on ignore encore l'identité (Udo aurait-il une grand-mère scandinave ?), on a un craint le pire pour le champion en titre, Vamos, après un mouvement audacieux de Wasari. Il reste un tour à parcourir...

Grand Défi - Arrivée à Buenos Aires
17/12 - 19:20... La première épreuve se termine sur un doublé soviétique. Formule Dé est définitivement interdit à la vente au Brésil, suite à l'abandon de Vamos, 10 minutes après la news précédente.

L'ordre d'arrivée :

  1. Tsepakov (URSS) - 20 pts
  2. Yvan "Drago" Nassiev (URSS) - 13 pts
  3. Kimi (Finlande) - 10 pts
  4. Vlatao (Brésil) - 7 pts
  5. Ipon (Japon) - 5 pts
  6. Wasari (Japon) - 3 pts
  7. Matti (Finlande) - 1 pt
  8. Vamos (Brésil) - 0 pt


Le classement actuel de l'épreuve est donc :

  1. URSS
  2. FINLANDE
  3. JAPON
  4. BRÉSIL


Grand Défi - La pluie interrompt la course
17/12 - 21:30... La pluie interrompt la course dès le troisième évènement à Indianapolis. L'URSS propose de retirer Thunder Alley du Grand Défi et les finlandais prennent les devants de la compétition.

Résultats de la course :

  1. Finlande - 157 pts
  2. Brésil - 145 pts
  3. Japon - 138 pts
  4. URSS - 135 pts


Le classement actuel de l'épreuve :

  1. FINLANDE 3 pts
  2. URSS 5 pts
  3. BRÉSIL 6 pts
  4. JAPON 6 pts


Grand Défi - L'Union Soviétique surprise des traditions américaines
17/12 - 23:15... Après une tentative infructueuse de reconstruction du circuit Bugatti et une première approche des règles de Race! Formula 90, nous nous donnons rendez-vous demain, à la fraîche, pour le Grand Prix de Belgique.

Grand Défi - Spa Francorchamps
18/12 - 10:15... Les résultats viennent de tomber à Spa Francorchamps. Suite au retard du Brésil et de la Finlande, le Japon remporte la victoire 4-2 face à l'URSS. Plus sérieusement, c'est pré-setupé ! En revanche, ne disposant pas de la fibre aujourd'hui, il est possible que les nouvelles, entre autres, soient moins fraiches qu'hier.

Grand Défi - Une belle découverte
18/12 - 15:30... Après 2 bonnes heures d'explications et d'essais supplémentaires, nous avons eu la chance de découvrir un excellent jeu de course, peut-être l'un des meilleurs. L'assimilation des règles aura nécessité de l'abnégation, mais ce jeu en vaut la chandelle.

L'ordre d'arrivée :

  1. Tsepakov (URSS)
  2. Vamos (Brésil)
  3. Kimi (Finlande)
  4. Ipon (Japon)


Le classement général :

  1. URSS 6 pts
  2. FINLANDE 6 pts
  3. BRÉSIL 8 pts
  4. JAPON 10 pts


Grand Défi - Remise des prix
18/12 - 18:00... 2 heures, c'est le temps qu'auront mis les soviétiques pour assoir définitivement leur main mise sur cette édition. Une victoire acquise, une fois de plus, grâce à des procédés qui ne les honorent pas, mais la mère patrie n'en a cure.

L'ordre d'arrivée :

  1. Tsepakov (URSS) - 20 pts
  2. Vamos (Brésil) - 13 pts
  3. Ipon (Japon) - 10 pts
  4. Matti (Finlande) - 7 pts
  5. Yvan "Drago" Nassiev (URSS) - 5 pts
  6. Kimi (Finlande) - 3 pts
  7. Vlatao (Brésil) - 1 pt
  8. Wasari (Japon) - 0 pt


Le classement général :

  1. URSS 7 pts
  2. FINLANDE 10 pts
  3. BRÉSIL 10 pts
  4. JAPON 13 pts


Avant qu'il ne soit trop tard

Grand Défi - Dates 2016
La fin de l'année approchant, il devenait urgent de fixer les dates du Grand Défi 2016. C'est chose faite puisque les épreuves se dérouleront les 17 et 18 décembre prochains.

Grand Défi - Buenos Aires
Grand Défi - Indianapolis
Grand Défi - Francorchamps
Le programme du samedi sera composé d'un Formula D argentin, d'un Thunder Alley américain et d'un Race! Formula 90 belge. Le lendemain, sera consacré à un Das Motorsportspiel franco-allemand composé d'une épreuve d'endurance et d'une épreuve de vitesse.

Grand Défi - Le Mans
Grand Défi - Nürburgring
Le tout, à la bonne franquette, dans les fraiches contrées champaxonaises. Alors, si vous vous sentez d'attaque, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

L'Appel aux Candidatures

Grand Défi - Buenos Aires
Dernièrement, j'ai eu la chance de tomber sur quelques anciens circuits pour Formula D à un prix honnête, chose plus rare encore que l'objet lui-même. Cette aubaine me permet de relancer aujourd'hui l'idée d'une 4e saison du Grand Défi calquée sur l'épreuve décrite dans le premier album de Michel Vaillant.

Grand Défi - L'histoire d'un père et de ses fils
Si cette récente acquisition m'amène à ressortir ce projet, c'est que le circuit de Buenos Aires fait partie du lot et qu'il était la dernière piste manquante. Avec lui, il devient possible de débuter la Saison 2016 par un Grand Prix de Formula D en Argentine, comme dans l'œuvre de Jean Graton.

Grand Défi - Indianapolis
Le second rendez-vous, fixé à Indianapolis, nous permettrait de retrouver Thunder Alley (jeu unique de la Saison 2015). La nouvelle série de circuits pour le jeu est commercialisée depuis peu et l'anneau de Snug Harbor semblerait tout désigné pour accueillir l'épreuve.

Grand Défi - Francorchamps
La 3e épreuve pourrait être l'occasion d'intégrer Race! Formula 90 à notre compétition, grâce à l'emblématique circuit de Spa-Francorchamps proposé dans la première extension du jeu. Il nous faudra cependant vérifier que ce jeu convient aux principaux intéressés.

Grand Défi - Le Mans
La 4e étape permettrait de ressortir le circuit de la Sarthe réalisé pour la fin de la Saison 2014. Le Mans serait un cadre parfait pour mettre en place une version endurance de Das Motorsportspiel. Toutes les idées à ce sujet sont d'ailleurs les bienvenues.

Grand Défi - Nürburgring
Pour finir, le Grand Prix d'Allemagne pourrait avoir lieu sur le circuit du Nürburgring inauguré en 2013, avec les règles classiques de Das Motorsportspiel et les miniatures du DTM. Si tel est le cas, 3 programmations en 4 ans en feront le grand classique de la compétition.

Grand Défi 2016 - Demandez le programme
À l'exception du fait que symboliquement ça me plaît énormément, les avantages de ce format sont ses 5 circuits prêts à jouer et le peu de dates à prévoir. Côté inconvénients, il y aurait 5 systèmes de jeux plus ou moins adaptés à assimiler, mais surtout une absence prolongée de Moto Grand Prix et Rallyman.

Grand Défi - Appel à candidature
Tout ceci n'est qu'une proposition et les commentaires sont très attendus. Nous avons du temps pour organiser cette nouvelle édition, car la plupart des anciens participants sont déjà très occupés les mois qui viennent. Un début de Saison 2016 programmé en septembre me semble sage.

- page 1 de 11