GduQ

Le blog du Grenelle de la Quenelle

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - Purple Brain

Fil des billets

Le brave petit musicien

Le Joueur de Flûte - Accroche
C'est Agnès Largeaud qui donne le tempo dans Le Joueur de Flûte, sixième volume de la série Contes & Jeux de Purple Brain. À la maison, nous apprécions toujours autant cette collection avec ses jeux aux règles simples, aux parties courtes et au matériel rafraichissant.

Le Joueur de Flûte - Caractéristiques
Dans celui-ci, chaque joueur est un habitant d'Hamelin qui espère sauver sa maison des rats. À son tour, il faut poser une 1re carte Action de sa main, sous une carte Personnage au centre de la table, puis une 2de carte Action sous une autre carte Personnage. On vérifie alors si des personnages sont activés, ce qui est le cas quand une carte Personnage est associée à 2 cartes Action.

Le Joueur de Flûte - Position de quelques personnages
Le Joueur de Flûte - Activation du rat noir
Le Joueur de Flûte - Position d'arrivée après 3 mouvements
Si un rat traverse une maison, il augmente le niveau d'infestation de celle-ci, alors que si c'est le joueur de flûte qui le fait, il le diminue. Lorsque le niveau d'une maison est maximal, son propriétaire est éliminé. Le vainqueur est celui qui a la maison au plus bas niveau lorsqu'il ne reste plus que 2 joueurs en ville.

Le Joueur de Flûte - Cartes spéciales
Le Joueur de Flûte - Saltimbanque
Le Joueur de Flûte - Vermine
Il existe quelques subtilités supplémentaires, comme les cartes Égouts ou les cartes Action spéciales, mais vraiment rien de bien compliqué et cette simplicité participe au charme de cette collection.

Que vous avez de grands jeux !

Le Petit Chaperon Rouge - Couverture
Cinquième volet de la série Contes & Jeux de Purple Brain, Le Petit Chaperon Rouge est disponible depuis quelques semaines déjà en boutique. C'est encore Benoît Forget qui signe la réécriture du conte, alors qu'Annick Lobet et Jérémie Fleury forment un nouveau duo d'auteure/illustrateur (site de ce dernier).

Le Petit Chaperon Rouge - Collection
Les règles proposent 2 options intitulées "Promenons-nous dans les Bois" et "Grand Méchant Loup". Pour l'instant, nous n'avons pu jouer qu'à la première version, celle où tous les joueurs jouent contre le jeu. Pour gagner, il faut amener le Petit Chaperon Rouge à la chaumière de Mère-Grand avant que le Loup n'u soit.

Le Petit Chaperon Rouge - Mise en place
Le Petit Chaperon Rouge doit cueillir des fleurs pour avancer, alors que le Loup avance d'une case à la fin de chaque cueillette. Pour débuter une cueillette, il faut révéler une carte du paquet et placer sur celle-ci un nombre de jetons égal au nombre de fleurs de la carte.

Le Petit Chaperon Rouge - Cueillette
Ensuite, à son tour, chaque joueur décide de poursuivre ou non la cueillette. S'il décide de continuer, il pioche une carte, qui n'est ajoutée à la rangée que si sa valeur est supérieure ou égale au nombre de cartes placées avant elle. Si la valeur est supérieure, la cueillette prend fin immédiatement et le Petit Chaperon Rouge n'avance pas.

Le Petit Chaperon Rouge - Stopper la cueillette
S'il préfère stopper la cueillette, un joueur retourne tous les jetons sur les cartes de la rangée. Le Petit Chaperon Rouge avance d'autant de cases que de fleurs sur les jetons (certains représentent des cailloux), les cartes et les jetons sont défaussés près du panier, puis le Loup avance d'une case.

Le Petit Chaperon Rouge - Défausse de cartes et jetons
Lorsqu'il n'y a plus de jeton ou de carte disponible, ceux de la défausse sont mélangés afin de constituer une nouvelle pioche.

À la fin d'une cueillette, le joueur actif peut aussi décider de manger la galette ou le pot de beurre pour avancer d'une case supplémentaire. La victoire en sera moins prestigieuse, mais elle est parfois à ce prix.

Le Petit Chaperon Rouge - Stop ou encore ?
En plus du Loup avec sa valeur de 0, il existe 2 cartes spéciales. Le Hibou, qui permet de regarder la dernière carte de la pioche et le Chaperon Rouge, qui permet de retourner les jetons sur les cartes et d'avancer sans mettre fin à la cueillette en cours.

Le Petit Chaperon Rouge - Quand ça veut pas !
À l'arrivée, les joueurs ne connaissent pas précisément l'emplacement de la chaumière, puisqu'elle se trouve sous l'un des 4 jetons "?". Lorsqu'un pion atteint un de ces jetons, il le retourne. Si c'est la chaumière, la partie est terminée. Si c'est le Chaperon Rouge qui la découvre, les joueurs ont gagné. Si c'est le Loup qui la découvre, ils ont perdu.

Le Petit Chaperon Rouge - Le Loup dans la chaumière
Une nouvelle fois, la découverte de ce Contes & Jeux a été l'occasion de partager un très bon moment en famille. Matériel et illustrations y sont évidemment pour beaucoup, mais la mécanique du jeu n'est pas en reste. En fait, c'est sans doute l'harmonie entre ces aspects qui rend ces productions si agréables.

Le Petit Chaperon Rouge - Arf le loup !
Pour cette première, notre tâche été trop ardue, car j'ai mal lu les règles sur la valeur attendue des cartes. Cela ne nous a pas empêché de prendre du plaisir à échouer lors de nos trois tentatives. Mais du coup, il nous faudra prendre notre revanche sur le Loup rapidement. Mère-Grand ne saurait tolérer autre chose qu'une Super Victoire en Super Balaise la prochaine fois.

Le Petit Chaperon Rouge - Au pied de mon arbre...

La cigale est enchantée

La cigale et la fourmi - Chez la fourmi sa voisine...
Le Grand en vadrouille avec ses grands-parents, ce fut l'occasion de ne faire la morale qu'au Petit, avec le quatrième tome des livres de Purple Brain : La Cigale et la Fourmi. Toujours un vrai moment de plaisir et de partage, même en mode débutant et, mine de rien, petit à petit, on devient moins Petit !

La cigale et la fourmi - Quelques grains pour subsister...
La cigale et la fourmi - Pas un seul petit morceau...
La cigale et la fourmi - Foi d'animal...
La cigale et la fourmi - Eh bien dansez maintenant
La cigale et la fourmi - Intérêt et principal
La cigale et la fourmi - De mouche ou de vermisseau...
La cigale et la fourmi - Jusqu'à la saison nouvelle...
La cigale et la fourmi - C'est là son moindre défaut...

Il faut tourner la page

Dead Man's Hand - Et pour quelques dollars de plus
2015 étant déjà bien entamée, il est grand temps de se remettre au clavier, mais non sans vous avoir préalablement souhaité une bonne année. Lors de la préparation de ce billet, il m'a fallu mettre de l'ordre dans les photos de la précédente. Ce fut l'occasion de se souvenir de bons moments qui auraient mérité d'être évoqués ici, mais qui ne l'ont pas été par manque de temps, de courage, d'images... Du coup, en guise d'ouverture pour cette nouvelle année, voici les articles que j'aurais dû faire en 2014.

Blood Bowl : Team Manager - Jimbo is back !
Pour commencer, voici un instant de nostalgie partagé autour d'un Blood Bowl - Team Manager un soir de Grand Défi. D'ailleurs, en parlant de ce dernier, l'épilogue de la Saison 2014 a eu lieu le 3 janvier et le compte-rendu des 2 courses de ce final devrait m'occuper ces prochains jours.

Disque-Monde : Les Sorcières - Sa Majesté Minor
Dans la série du Disque-Monde vu par Martin Wallace, je voudrais Les Sorcières. Un jeu accessible que nous avons pu partager en famille et doté d'un plateau richement illustré par Peter Dennis comme le montre cette photo.

Jugula - Vox Populi
2014 a été une année faste pour les jeux de figurines. Comme souvent, trop d'achat et pas assez de peinture, mais sous l'impulsion de Jege, le Studio Tomahawk aura fait exception avec Saga (dont on a déjà parlé), Jugula (dont on reparlera sans doute) et Dead Man's Hand (dont d'autres ont déjà parlé).

Mage Wars - Tape, tape... Petit ours brun !
Dans la liste des sorties attendues, la version française de Mage Wars figurait en bonne position. Voilà le type de jeux où le plaisir de la découverte prend souvent le pas sur celui des prises de vues. Il faudra d'ailleurs dégager du temps en 2015 pour exploiter davantage la bête.

The Adventurers - Le caillou, le caillou !
The Adventurers - Le Temple d'Horus fut le théâtre d'une des parties les plus poilantes de l'année avec une tablée épique réunie à l'occasion des 24h Ludiques de La Cave à Jeux (blog de l'Association). Un excellent souvenir.

God's Playground - La Pologne dont vous êtes le héros... ou pas
God's Playground fait lui partie de ces jeux dont Martin Wallace ne peut pas renier la paternité. Quel autre auteur oserait intégrer le rôle majeur des Jésuites dans l'effondrement de la Pologne à un de ses jeux ? Une belle découverte en tout cas et j'en remercie l'instigateur.

The Battle of the Five Armies - La douloureuse
Si un homme averti en vaut deux, un homme ignorant paie pour deux. C'est ma mésaventure de l'année avec The Battle of the Five Armies. Heureusement, le jeu est bon et avec une VO soldée par endroits au prix de la VF, vous pouvez dorénavant choisir en fonction de vos seules préférences linguistiques.

Virgin Queen - Qui veut épouser mon fils ?
Pour Virgin Queen, il vaut mieux être à l'aise avec l'anglais. Mon fils trouve que le plateau ressemble à une carte météo, mais prédire qui l'emportera est bien plus hasardeux que de prévoir le temps. Quoiqu'il en soit, ce très gros jeu peut offrir aux meilleurs lanceurs de dés, un don trop souvent décrié, l'illusion d'être de grands diplomates.

Black Fleet - Cœur de pirate
Black Fleet est un des jeux qui a beaucoup fait parler de lui l'année dernière. Il faut dire que tout ce qui tourne autour des Space Cowboys fait grand bruit. De notre côté, nous avons apprécié son matériel splendide et son accessibilité. Il pourrait bien devenir un classique des week-ends en famille.

La Ruée vers l'Or - Auras-tu jamais le temps de revenir ?
Autre découverte pour la famille, La Ruée vers l'Or. Une vieillerie de Ravensburger qui permet à tous les enfants de participer. Un moment de franche rigolade, épicé de quelques instants de frustrations. Parfait pour se détendre après les devoirs du mercredi.

Le Lièvre et la Tortue - Et les autres
Pour finir, Le Lièvre et la Tortue a été notre dernier jeu de l'année 2014, mais aussi le premier de 2015. C'est avec ce troisième tome des contes de Purple Brain que toute la famille a franchi le décompte du nouvel an, sur les chapeaux de roues.

Reviens gamin !

Baba Yaga - BY
Second numéro de la série Contes & Jeux de Purple Brain, Baba Yaga est signé Jérémie Caplanne et illustré par Vincent Joubert. Là encore, le livret de règles est accompagné d'un court conte librement adapté par Benoît Forget.

Baba Yaga - La forêt
Perdus dans une forêt, les joueurs tentent d'échapper à une sorcière sillonnant les lieux à bord de son chaudron magique. Pour y parvenir, ils doivent lancer 3 sorts dont les ingrédients sont éparpillés dans différentes clairières.

Baba Yaga - Récolte des ingrédients
À son tour, un joueur commence par retourner une carte Sort. Ensuite, il doit retourner des tuiles Clairière pour mettre la main sur 3 des 4 ingrédients de cette carte. Pendant ce temps, les autres joueurs déplacent la sorcière. À tour de rôle, ils avancent Baba Yaga d'une case sur son chemin pavé de rouge. Lorsqu'elle a fait un aller-retour dans la forêt, le tour du joueur prend fin.

Baba Yaga - Lancement de sort
Si le joueur n'a pas pu réunir les ingrédients nécessaires, il replace son sort en dessous de sa pile de cartes et passe la main au joueur suivant. En revanche, en cas de succès, il défausse sa carte. S'il s'agit de son dernier sort, il remporte la partie. Sinon, il applique l'effet de son sort, puis passe la main.

Baba Yaga - Niveaux de difficulté
Baba Yaga est un jeu simple, mais qui réclame mémoire, sens de l'observation et rapidité d'exécution. Du coup, de trop criantes disparités autour de la table peuvent nuire au suspens de la partie et proposer différents niveaux de difficulté dans les règles, pour que chacun puisse s'amuser, est une très bonne idée. D'autant plus que le chaos qui règne dans cette forêt de bras peut ajouter une frustration qui n'est pas toujours la bienvenue avec des joueurs fatigués voire susceptibles. Mais bon, c'est le lot de tous les jeux et plus particulièrement de ceux d'ambiance, c'est aussi aux joueurs de rendre la partie plaisante.

Baba Yaga - La sorcière et son chaudron

- page 1 de 2