Pour l'avant-dernière épreuve de la Saison 2014 du Grand Défi, nous avons innové en disputant une course d'endurance. Nous sommes restés prudents, en conservant les règles de Das Motorsportspiel et en limitant la durée à 4 heures. Mais, le format a tellement plu que nous risquons d'être plus ambitieux la saison prochaine pour ce rendez-vous mythique du Mans.
En ce qui concerne l'échelle, le 1/144 a été préféré au 1/87 du DTM. Cela a permis d'utiliser des modèles plus adaptés à cette épreuve, en les sélectionnant dans la riche collection proposée par Rallyman (site de l'éditeur) et de réaliser un circuit proportionnellement plus grand.
Le jour de la course, il manquait encore les tribunes et de vrais stands, ceux utilisés ici étant initialement prévus pour Mulsanne, mais quelques éléments emblématiques étaient bien représentés, pour la plupart par des bâtiments 15mm de chez 4Ground (site de l'éditeur).
Auteur du meilleur temps lors des qualifications, Vlataq (Orange Mechanic - 4e au général) peut encore devenir champion cette année. Pour cela, il lui faut remporter les 2 dernières courses et que Wood termine deux fois à la 6ème place. À ses côtés sur la grille, Udo (Blu Low - 2e au général) doit reprendre au moins 3 pts à la Britannique pour rester dans la course au titre.
En deuxième ligne, Vamos (5e au général) et Matti (6e au général) ne peuvent plus être sacrés, mais le Brésilien garde une chance de monter sur le podium final contrairement au Finlandais.
Le Green Staff, quasiment titré par équipe, se retrouve en fond de grille. Wood (1ère au général) et Narkine (3e au général) devront s'employer davantage s'ils ne veulent pas subir de graves déconvenues individuelles. La Britannique, grande favorite pour le titre, pourrait l'emporter dès la fin de cette course si elle ne concède pas plus de 2, 4 et 7 points à ses plus proches poursuivants.
16h30... Le départ est donné et Vlataq réalise une entame parfaite. Seul Udo parvient à garder le contact. Les autres suivent à distance, sauf Narkine qui part à la faute dans le premier virage. Vlataq maintient le rythme sur le reste du tour, Udo également. Derrière eux, Vamos, en difficulté au premier passage à Mulsanne, est distancé par Matti et Wood.
17h00... Alors qu'il parvient enfin à décrocher Udo dans les Hunaudières, Vlataq voit revenir Matti à sa hauteur. Dans le même temps, Vamos rattrape Wood, puis ils reviennent ensemble sur Udo. Seul Narkine reste distancé. À la fin de ce second tour, Vlataq est obligé de ralentir dans les S Porsche, mais cela ne lui permet pas d'éviter la faute dans les chicanes Ford. Cet incident entraîne un regroupement quasi général et permet à Narkine de se rapprocher de la tête de la course.
17h45... Dans le tour 3, Udo parvient à prendre le large à la sortie du Tertre Rouge. Au même instant, sous le pneu Dunlop, Narkine réintègre la meute. Dans les Hunaudières, Udo imprime un rythme soutenu, Vlataq peine à le suivre et Wood sort de la piste dans la première chicane. Après cette erreur, la Britannique se ressaisit et réalise un bon retour. Au passage sur la ligne, les 6 pilotes sont relativement espacés, mais tous gardent le contact visuel sur leur prédécesseur.
18h10... Le 4e tour est marqué par la formation de 2 groupes dans la course. À l'avant, Udo a été rejoint par Narkine et Vamos alors que Matti a dû lâcher prise. Ce dernier, en compagnie de Vlataq et bientôt de Wood forme un second groupe qui accuse un retard conséquent sur le premier.
18h40... Alors que la nuit tombe sur la course, les trois pilotes de devant restent concentrés et ne lâchent rien. Dans cette lutte acharnée, ils accroissent même leur avance sur les autres. Seul Vlataq limite la casse, en pointant à l'entrée des S Porsche au moment où ils bouclent leur 5e tour. Matti et Wood, quant à eux, galèrent entre Mulsanne et Indianapolis.
19h21... Dans la nuit, les écarts se maintiennent, voire se creusent. Udo, Narkine et Vamos restent inséparables devant. Vlataq et Wood tentent de maintenir la cadence. Mais, Matti, victime d'une sortie de piste dans la chicane Dunlop, accuse maintenant plus d'un demi tour de retard.
19h50... Dans le tour 7, Vamos peine à sortir du Tertre Rouge, mais il parvient à garder Udo et Narkine en ligne de mire. En fin de tour, Narkine prend un léger avantage en négociant parfaitement l'enchaînement Porsche-Ford, mais ses adversaires restent sur ses talons. Dans Indianapolis, Vlataq peut encore nourrir quelques espoirs de retour, mais les carottes semblent cuites pour Wood dans le virage de Mulsanne et Matti dans la chicane Playstation.
20h30... Tout le monde scrute sa montre, se demandant si le 8e tour sera bouclé avant la fin des 4 heures effectives de course. Alors que la pression se mêle à la fatigue, Udo se fait peur dans la chicane Dunlop. Il laisse Vamos s'occuper seul de la chasse de Narkine. Le Russe est le premier à virer à Mulsanne et à rejoindre Arnage, mais Vamos est toujours collé à son pare-chocs. Udo réussi à revenir, entraînant avec lui Vlataq qui revient dans la course.
20h57... Alors qu'il ne reste que quelques minutes de jeu, c'est officiel, ce 9e tour sera le dernier. À l'entame de celui-ci, Narkine compte 4 longueurs d'avance sur Vamos, qui en compte 4 sur Udo, qui en compte 4 sur Vlataq. Devant, Narkine avale la chicane Dunlop, avant d'enchaîner parfaitement Tertre, Playstation et Michelin. Vamos et Udo s'accrochent mais souffrent. L'Espagnol pense revenir à Mulsanne, mais son adversaire fonce déjà sur Arnage, puis les S Porsche. Galvanisé, le Russe réalise son meilleur tour de la soirée pour s'imposer devant Vamos et Udo qui finissent dans la même seconde. Finalement, Vlataq n'aura pu refaire son retard dans cet ultime tour et il prend la 4ème place. Wood arrache la 5ème place après avoir dû batailler tout au long du dernier tour avec Matti bien revenu.
CLASSEMENT
1. Narkine RUS GST
2. Vamos BRE OMG à 2 coups
3. Udo GER BLR à 3 coups
4. Vlataq SER OMG à 3 coups
5. Wood GBR GST à 4 coups
6. Matti FIN BLR à 4 coups
En ne perdant pas plus de 2 pts sur Udo et Vlataq dans cette course, Wood est assurée de finir devant eux cette saison. En revanche, son coéquipier Narkine, en lui reprenant 8 pts ce soir, conserve une petite chance de remporter un second titre et il est assuré de finir sur le podium. Avec sa seconde place au Mans, Vamos peut également prétendre au podium. Ils ne sont donc plus que 2 pour le titre et 5 pour le podium.
Avec 28 pts d'avance, comme l'an passé, le Green Staff remporte le championnat par équipe lors de l'avant-dernière épreuve. Les Blu Low tenteront de conserver leur place de dauphin en Suisse, mais ce sera tendu puisque les Orange Mechanic comptent le même nombre de points qu'eux à présent.
Cliquez sur le classement pour visualiser les résultats de toutes les courses.
Pour la deuxième année consécutive, c'est Udo et les Blu Low qui sont sacrés champions de Das Motorsportspiel. Le pilote allemand devance Narkine et Wood, mais Matti n'est pas très loin d'eux, d'autant qu'il n'a participé qu'à 2 des 3 courses.