Dernièrement, j'ai eu la chance de tomber sur quelques anciens circuits pour Formula D à un prix honnête, chose plus rare encore que l'objet lui-même. Cette aubaine me permet de relancer aujourd'hui l'idée d'une 4e saison du Grand Défi calquée sur l'épreuve décrite dans le premier album de Michel Vaillant.
Si cette récente acquisition m'amène à ressortir ce projet, c'est que le circuit de Buenos Aires fait partie du lot et qu'il était la dernière piste manquante. Avec lui, il devient possible de débuter la Saison 2016 par un Grand Prix de Formula D en Argentine, comme dans l'œuvre de Jean Graton.
Le second rendez-vous, fixé à Indianapolis, nous permettrait de retrouver Thunder Alley (jeu unique de la Saison 2015). La nouvelle série de circuits pour le jeu est commercialisée depuis peu et l'anneau de Snug Harbor semblerait tout désigné pour accueillir l'épreuve.
La 3e épreuve pourrait être l'occasion d'intégrer Race! Formula 90 à notre compétition, grâce à l'emblématique circuit de Spa-Francorchamps proposé dans la première extension du jeu. Il nous faudra cependant vérifier que ce jeu convient aux principaux intéressés.
La 4e étape permettrait de ressortir le circuit de la Sarthe réalisé pour la fin de la Saison 2014. Le Mans serait un cadre parfait pour mettre en place une version endurance de Das Motorsportspiel. Toutes les idées à ce sujet sont d'ailleurs les bienvenues.
Pour finir, le Grand Prix d'Allemagne pourrait avoir lieu sur le circuit du Nürburgring inauguré en 2013, avec les règles classiques de Das Motorsportspiel et les miniatures du DTM. Si tel est le cas, 3 programmations en 4 ans en feront le grand classique de la compétition.
À l'exception du fait que symboliquement ça me plaît énormément, les avantages de ce format sont ses 5 circuits prêts à jouer et le peu de dates à prévoir. Côté inconvénients, il y aurait 5 systèmes de jeux plus ou moins adaptés à assimiler, mais surtout une absence prolongée de Moto Grand Prix et Rallyman.
Tout ceci n'est qu'une proposition et les commentaires sont très attendus. Nous avons du temps pour organiser cette nouvelle édition, car la plupart des anciens participants sont déjà très occupés les mois qui viennent. Un début de Saison 2016 programmé en septembre me semble sage.
Keyword - Rallyman
mercredi 3 février 2016, 19:00
L'Appel aux Candidatures
Par quenie - Annonces - Lien permanent
samedi 7 février 2015, 16:00
Suisse 2014
Par quenie - Loisirs créatifs - Lien permanent
Pour clore la Saison 2014 du Grand Défi, nous avions rendez-vous en Suisse pour une ultime épreuve de Rallyman. Ne disposant pas d'un road-book terre-asphalte pour cette épreuve, nous avons pioché dans ceux des rallyes de l'Acropole et de Grande-Bretagne pour trouver des étapes compatibles avec les plateaux dont nous disposions.
Lors de la première spéciale, Narkine ouvre la route mais parvient à faire la différence grâce aux pneus terre. Wood, qui ne réalise que le 4e temps, est sous pression pour le titre. Dans la course au podium, Udo devance Vlataq et Vamos.
ES 1 1. Narkine RUS GST 2'55" 2. Udo GER BLT 3'13" 3. Vlataq SER OMG 3'45" 4. Wood GBR GST 3'50" 5. Matti FIN BLT 4'26" 6. Vamos BRE OMG 4'55"
Dans l'ES2, Vamos s'impose devant Narkine, mais c'est Wood qui reprend la tête du championnat avec la deuxième place au reclassement. Pour le podium, Vlataq se rapproche de Udo, mais l'Allemand garde encore l'avantage.
ES 2 1. Vamos BRE OMG 2'17" 2. Narkine RUS GST 2'25" 3. Wood GBR GST 2'26" 4. Vlataq SER OMG 3'22" 5. Udo GER BLT 3'32" 6. Matti FIN BLT 3'36" RECLASSEMENT 1. Narkine RUS GST 5'20" 2. Wood GBR GST +0'56" 3. Udo GER BLT +1'25" 4. Vlataq SER OMG +1'47" 5. Vamos BRE OMG +1'52" 6. Matti FIN BLT +2'42"
Les Orange Mechanic survolent la dernière spéciale, mais Narkine parvient à conserver la tête du rallye. Wood et Udo réalisent des temps catastrophiques et sont rétrogradés aux 5e et 4e places de l'épreuve.
ES 3 1. Vamos BRE OMG 2'45" 2. Vlataq SER OMG 2'48" 3. Narkine RUS GST 3'21" 4. Matti FIN BLT 3'57" 5. Udo GER BLT 4'35" 6. Wood GBR GST 5'18" RECLASSEMENT 1. Narkine RUS GST 8'41" 2. Vlataq SER OMG +1'47" 3. Vamos BRE OMG +1'49" 4. Udo GER BLT +2'39" 5. Wood GBR GST +2'53" 6. Matti FIN BLT +3'18"
Fort de ses succès dans les 2 dernières épreuves de la Saison 2014, c'est finalement Narkine qui conserve le Grand Défi. Pour compléter le podium final, on retrouve les même pilotes que l'année dernière, même si Wood, décevante en fin de saison, finit cette fois devant Udo.
Au classement par équipe, les Orange Mechanic prennent le meilleur sur les Blu Low pour finir derrière le Green Staff cette année.
En individuel, c'est Narkine qui succède à Udo pour le titre Rallyman. Par équipe, Vamos, transfuge des Earl Grey à l'intersaison, remporte pour la seconde année consécutive le titre, mais sous les couleurs des Orange Mechanic cette fois-ci.
dimanche 1 février 2015, 20:50
Les 4h du Mans 2014
Par quenie - Loisirs créatifs - Lien permanent
Pour l'avant-dernière épreuve de la Saison 2014 du Grand Défi, nous avons innové en disputant une course d'endurance. Nous sommes restés prudents, en conservant les règles de Das Motorsportspiel et en limitant la durée à 4 heures. Mais, le format a tellement plu que nous risquons d'être plus ambitieux la saison prochaine pour ce rendez-vous mythique du Mans.
En ce qui concerne l'échelle, le 1/144 a été préféré au 1/87 du DTM. Cela a permis d'utiliser des modèles plus adaptés à cette épreuve, en les sélectionnant dans la riche collection proposée par Rallyman (site de l'éditeur) et de réaliser un circuit proportionnellement plus grand.
Le jour de la course, il manquait encore les tribunes et de vrais stands, ceux utilisés ici étant initialement prévus pour Mulsanne, mais quelques éléments emblématiques étaient bien représentés, pour la plupart par des bâtiments 15mm de chez 4Ground (site de l'éditeur).
Auteur du meilleur temps lors des qualifications, Vlataq (Orange Mechanic - 4e au général) peut encore devenir champion cette année. Pour cela, il lui faut remporter les 2 dernières courses et que Wood termine deux fois à la 6ème place. À ses côtés sur la grille, Udo (Blu Low - 2e au général) doit reprendre au moins 3 pts à la Britannique pour rester dans la course au titre.
En deuxième ligne, Vamos (5e au général) et Matti (6e au général) ne peuvent plus être sacrés, mais le Brésilien garde une chance de monter sur le podium final contrairement au Finlandais.
Le Green Staff, quasiment titré par équipe, se retrouve en fond de grille. Wood (1ère au général) et Narkine (3e au général) devront s'employer davantage s'ils ne veulent pas subir de graves déconvenues individuelles. La Britannique, grande favorite pour le titre, pourrait l'emporter dès la fin de cette course si elle ne concède pas plus de 2, 4 et 7 points à ses plus proches poursuivants.
16h30... Le départ est donné et Vlataq réalise une entame parfaite. Seul Udo parvient à garder le contact. Les autres suivent à distance, sauf Narkine qui part à la faute dans le premier virage. Vlataq maintient le rythme sur le reste du tour, Udo également. Derrière eux, Vamos, en difficulté au premier passage à Mulsanne, est distancé par Matti et Wood.
17h00... Alors qu'il parvient enfin à décrocher Udo dans les Hunaudières, Vlataq voit revenir Matti à sa hauteur. Dans le même temps, Vamos rattrape Wood, puis ils reviennent ensemble sur Udo. Seul Narkine reste distancé. À la fin de ce second tour, Vlataq est obligé de ralentir dans les S Porsche, mais cela ne lui permet pas d'éviter la faute dans les chicanes Ford. Cet incident entraîne un regroupement quasi général et permet à Narkine de se rapprocher de la tête de la course.
17h45... Dans le tour 3, Udo parvient à prendre le large à la sortie du Tertre Rouge. Au même instant, sous le pneu Dunlop, Narkine réintègre la meute. Dans les Hunaudières, Udo imprime un rythme soutenu, Vlataq peine à le suivre et Wood sort de la piste dans la première chicane. Après cette erreur, la Britannique se ressaisit et réalise un bon retour. Au passage sur la ligne, les 6 pilotes sont relativement espacés, mais tous gardent le contact visuel sur leur prédécesseur.
18h10... Le 4e tour est marqué par la formation de 2 groupes dans la course. À l'avant, Udo a été rejoint par Narkine et Vamos alors que Matti a dû lâcher prise. Ce dernier, en compagnie de Vlataq et bientôt de Wood forme un second groupe qui accuse un retard conséquent sur le premier.
18h40... Alors que la nuit tombe sur la course, les trois pilotes de devant restent concentrés et ne lâchent rien. Dans cette lutte acharnée, ils accroissent même leur avance sur les autres. Seul Vlataq limite la casse, en pointant à l'entrée des S Porsche au moment où ils bouclent leur 5e tour. Matti et Wood, quant à eux, galèrent entre Mulsanne et Indianapolis.
19h21... Dans la nuit, les écarts se maintiennent, voire se creusent. Udo, Narkine et Vamos restent inséparables devant. Vlataq et Wood tentent de maintenir la cadence. Mais, Matti, victime d'une sortie de piste dans la chicane Dunlop, accuse maintenant plus d'un demi tour de retard.
19h50... Dans le tour 7, Vamos peine à sortir du Tertre Rouge, mais il parvient à garder Udo et Narkine en ligne de mire. En fin de tour, Narkine prend un léger avantage en négociant parfaitement l'enchaînement Porsche-Ford, mais ses adversaires restent sur ses talons. Dans Indianapolis, Vlataq peut encore nourrir quelques espoirs de retour, mais les carottes semblent cuites pour Wood dans le virage de Mulsanne et Matti dans la chicane Playstation.
20h30... Tout le monde scrute sa montre, se demandant si le 8e tour sera bouclé avant la fin des 4 heures effectives de course. Alors que la pression se mêle à la fatigue, Udo se fait peur dans la chicane Dunlop. Il laisse Vamos s'occuper seul de la chasse de Narkine. Le Russe est le premier à virer à Mulsanne et à rejoindre Arnage, mais Vamos est toujours collé à son pare-chocs. Udo réussi à revenir, entraînant avec lui Vlataq qui revient dans la course.
20h57... Alors qu'il ne reste que quelques minutes de jeu, c'est officiel, ce 9e tour sera le dernier. À l'entame de celui-ci, Narkine compte 4 longueurs d'avance sur Vamos, qui en compte 4 sur Udo, qui en compte 4 sur Vlataq. Devant, Narkine avale la chicane Dunlop, avant d'enchaîner parfaitement Tertre, Playstation et Michelin. Vamos et Udo s'accrochent mais souffrent. L'Espagnol pense revenir à Mulsanne, mais son adversaire fonce déjà sur Arnage, puis les S Porsche. Galvanisé, le Russe réalise son meilleur tour de la soirée pour s'imposer devant Vamos et Udo qui finissent dans la même seconde. Finalement, Vlataq n'aura pu refaire son retard dans cet ultime tour et il prend la 4ème place. Wood arrache la 5ème place après avoir dû batailler tout au long du dernier tour avec Matti bien revenu.
CLASSEMENT 1. Narkine RUS GST 2. Vamos BRE OMG à 2 coups 3. Udo GER BLR à 3 coups 4. Vlataq SER OMG à 3 coups 5. Wood GBR GST à 4 coups 6. Matti FIN BLR à 4 coups
En ne perdant pas plus de 2 pts sur Udo et Vlataq dans cette course, Wood est assurée de finir devant eux cette saison. En revanche, son coéquipier Narkine, en lui reprenant 8 pts ce soir, conserve une petite chance de remporter un second titre et il est assuré de finir sur le podium. Avec sa seconde place au Mans, Vamos peut également prétendre au podium. Ils ne sont donc plus que 2 pour le titre et 5 pour le podium.
Avec 28 pts d'avance, comme l'an passé, le Green Staff remporte le championnat par équipe lors de l'avant-dernière épreuve. Les Blu Low tenteront de conserver leur place de dauphin en Suisse, mais ce sera tendu puisque les Orange Mechanic comptent le même nombre de points qu'eux à présent.
Pour la deuxième année consécutive, c'est Udo et les Blu Low qui sont sacrés champions de Das Motorsportspiel. Le pilote allemand devance Narkine et Wood, mais Matti n'est pas très loin d'eux, d'autant qu'il n'a participé qu'à 2 des 3 courses.
dimanche 2 mars 2014, 12:00
Roumanie 2014
Par quenie - Loisirs créatifs - Lien permanent
Contrairement aux organisateurs de l'ERC, nous avons eu la chance de pouvoir maintenir notre rallye de Roumanie au mois de février. Pour le tracé de cette seconde épreuve du Grand Défi, nous avons repris les 3 premières spéciales du Championnat de France 2013 de Rallyman (road-book disponible sur le site de l'auteur). En revanche, il nous manquait quelques plateaux 3D du tracé original et nous tenions à notre épreuve Terre/Neige pour cette Saison 2014. Nous avons donc systématiquement utilisé les plateaux du jeu de base dans leur version Neige (C/J/L/V) et les plateaux de l'extension Dirt dans leur version Terre (A/B/D/P).
Pour l'ES1, c'est Udo qui ouvre la piste. Visiblement sous pression, le leader du championnat commet quelques erreurs de trajectoires, mais il attaque fort tout au long de la spéciale.
Dans les premiers secteurs, Vamos semble plus inspiré et Narkine calque sa course sur celle du Brésilien. Cependant, les deux pilotes ont failli partir à la faute dès le départ, ce qui a passablement refroidi leurs ardeurs. Guinto, pourtant parti en 4e position, réalise un bon chrono et profite de leurs hésitations pour venir semer la zizanie sur la fin. Vamos, qui a déjà perdu pas mal de temps, y laisse quelques secondes de plus, alors que Narkine manque de sang-froid et se fait piéger à la sortie de l'antépénultième virage.
Finalement, c'est à l'arrière que se font les bonnes affaires. Profitant des enseignements de leurs prédécesseurs, Wood et surtout Vlataq réalisent les meilleurs temps.
ES 1 - TRANSFAGARASAN 1. Vlataq SER OMG 4'08" 2. Wood GBR GST 4'29" 3. Guinto FRA BLT 5'01" 4. Udo GER BLT 5'13" 5. Narkine RUS GST 5'15" 6. Vamos BRE OMG 5'25"
La nervosité est maximale au départ de l'ES2. Vlataq vient de s'élancer sur la neige, pied au plancher. Avec 20 à 80 secondes d'avance sur ses adversaires, il est dans une position confortable. D'autant plus qu'il dispose toujours de sa Sisu pour mettre la pression aux autres.
Derrière lui, sur le premier jet, c'est une avalanche de prises de risque. Wood a de la chance, ça casse pour Guinto, Udo s'en sort, Narkine part en tête-à-queue et ça roule pour Vamos. La course prend des allures de roulette russe, mais tous disposent, à présent, d'une certaine marge de manœuvre avec quelques secondes à lâcher.
Wood profite d'un passage boueux pour tenter un coup, mais elle crève en prenant la corde. Tant bien que mal, elle parvient cependant à s'emparer de la tête de la spéciale. Avec un final peu propice aux déplacements, ses adversaires ne peuvent que s'agglutiner derrière elle pour un final digne du trophée Andros. À l'arrivée, elle ne perd que dix secondes sur un Vlataq extrêmement patient et une trentaine sur Udo et Narkine partis de plus loin. L'addition aurait pu être bien plus salée pour la Britannique. En revanche, ce n'est décidément pas la soirée de Guinto et Vamos qui pointent au général à plus d'une minute de la quatrième place à l'issue de cette spéciale.
ES 2 - FATA PADURII 1. Udo GER BLT 4'19" 2. Narkine RUS GST 4'20" 3. Vlataq SER OMG 4'42" 4. Wood GBR GST 4'52" 5. Vamos BRE OMG 5'20" 6. Guinto FRA BLT 5'35" RECLASSEMENT 1. Vlataq SER OMG 8'50" 2. Wood GBR GST +0'31" 3. Udo GER BLT +0'11" 4. Narkine RUS GST +0'03" 5. Guinto FRA BLT +1'02" 6. Vamos BRE OMG +0'08"
Au cours de l'ES3, Vlataq parait intouchable. Il est suivi de près par Wood, mais celle-ci ne trouve pas la faille.
Vainqueur de l'ES2, Udo vise la deuxième place (à 11"), mais il est une nouvelle fois sous la menace de Narkine (à 3"). Tiraillé, l'Allemand finit par glisser sur la neige d'un virage rapide et par endommager sa voiture en percutant un arbre. S'en est terminé de ses espoirs de podium.
Survolant cette courte spéciale, Vamos parvient à reprendre 18 secondes à Guinto. Le Français n'a pas démérité, mais il n'a pu conserver sa cinquième place au général.
ES 3 - BARAJ 1. Vamos BRE OMG 3'25" 2. Narkine RUS GST 3'30" 3. Vlataq SER OMG 3'33" 4. Wood GBR GST 3'35" 5. Guinto FRA BLT 3'43" 6. Udo GER BLT 4'01" RECLASSEMENT 1. Vlataq SER OMG 12'23" 2. Wood GBR GST +0'33" 3. Narkine RUS GST +0'09" 4. Udo GER BLT +0'32" 5. Vamos BRE OMG +0'37" 6. Guinto FRA BLT +0'10"
Après cette seconde manche, ça se resserre au championnat. Grand vainqueur de la soirée, Vlataq prend la 2ème place du général. Udo conserve son fauteuil de leader, mais il n'a plus que 2 points d'avance sur le Serbe. Pour la 3ème place, il y a dorénavant 3 candidats sérieux avec Wood, Vamos et Narkine. Seul à ne pas être monté sur un podium cette saison, Guinto ferme la marche.
Au niveau du classement par équipes, c'est une mauvaise soirée pour les Bleu Low qui cèdent leur première place aux Orange Mechanic. Le Green Staff reste dernier, mais il se replace à 3 points des leaders.
lundi 17 février 2014, 20:30
Monte-Carlo 2014
Par quenie - Loisirs créatifs - Lien permanent
Depuis 3 semaines, la Saison 2014 du Grand Défi est bel et bien lancée. Pour la première épreuve, nous sommes retournés sur les routes du rallye Monte-Carlo et plus particulièrement sur celles de l'Étape 1 proposée dans le Road-book disponible sur le site du jeu Rallyman.
La 1ère Spéciale fut animée par un énième duel entre Narkine et Udo. Le champion en titre, toujours au service du Green Staff, ne s'est imposé que d'une seconde face à son dauphin de l'année dernière, le pilote vedette de la nouvelle écurie Blu Low. À 10 secondes, c'est Vamos, passé chez Orange Mechanic à l'intersaison, qui a signé le 3e temps.
Autre fait marquant, la rapidité à laquelle les cartes Sisu ont dû être utilisées. Un phénomène étrange, peut-être lié à l'éviction inattendue du pilote finlandais des Blue Ray en ce début de saison. En effet, Matti a été contraint d'abandonner son volant à Guinto, suite à l'annonce surprise de la fusion entre Blue Ray et Yeah Low. Le pilote français est d'ailleurs le seul à avoir conservé sa carte Sisu tout au long de la soirée.
ES 1 - COL DE L’ECHARASSON 1. Narkine RUS GST 4'08" 2. Udo GER BLT 4'09" 3. Vamos BRE OMT 4'18" 4. Vlataq SER OMT 4'38" 5. Guinto FRA BLT 4'49" 6. Wood GBR GST 5'11"
Lors de la 2ème spéciale, Wood, toujours chez Green Staff, fut la seule à opter pour les pneus neige. C'était sans doute un bon choix, même si après un nouvel incident en début d'étape, cela ne lui a permis que de refaire une partie de son retard sur Vamos, Udo et Guinto, les plus rapides sur ce parcours.
Narkine et Vlataq ont été les grands perdants de cette étape intermédiaire. À cause d'une crevaison dans la dernière ascension, le Russe a dû concéder plus d'une minute à ses adversaires, alors que le leader des Orange Mechanic a lui terminé à près de 2 minutes suite à de nombreuses mésaventures.
ES 2 - ST-JEAN-EN-ROYANS 1. Vamos BRE OMT 5'33" 2. Udo GER BLT 5'35" 2. Guinto FRA BLT 5'35" 4. Wood GBR GST 5'36" 5. Narkine RUS GST 6'38" 6. Vlataq SER OMT 7'25" RECLASSEMENT 1. Udo GER BLT 9'44" 2. Vamos BRE OMT +0'07" 3. Guinto FRA BLT +0'40" 4. Narkine RUS GST +1'02" 5. Wood GBR GST +1'03" 6. Vlataq SER OMT +2'19"
Dans la 3ème spéciale, c'est le duel entre Udo et Vamos qui était au centre de toutes les attentions. La course fut serrée, mais le Brésilien, contraint de tenter le tout pour le tout sur la fin, est parti à la faute et a dû laisser la victoire à l'Allemand.
Il a même failli perdre sa deuxième place au profit de Narkine qui a réalisé un bon temps sur ce tracé. En revanche, pour Guinto, Wood et surtout Vlataq, ce n'est pas ce dernier chrono qui fera oublier cette soirée au goût amère.
ES 3 - BURZET 1. Narkine RUS GST 8'38" 2. Udo GER BLT 8'47" 3. Guinto FRA BLT 9'10" 4. Wood GBR GST 9'21" 5. Vamos BRE OMT 9'27" 6. Vlataq SER OMT 10'35" RECLASSEMENT 1. Udo GER BLT 18'31" 2. Vamos BRE OMT +0'47" 3. Narkine RUS GST +0'53" 4. Guinto FRA BLT +1'03" 5. Wood GBR GST +1'37" 6. Vlataq SER OMT +4'07"
Pour cette année, nous avons choisi d'utiliser le système un peu désuet mais plein de charme du 10, 6, 4, 3, 2, 1. Un système qui devrait récompenser un peu plus les vainqueurs de course et qui fait pour l'instant les affaires des Bleu Low, qui devancent les Orange Mechanic de 6 points et les Green Staff de 7 points.
En tout cas, ce fut un grand plaisir de renouer avec la compétition, même s'il nous aura encore fallu revoir nos ambitions à la baisse et reprogrammer la Roumanie à une date ultérieure.
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