Voici un bref aperçu d'une excellente partie des Chevaliers de la Table Ronde qui remonte à quelques semaines déjà. C'est un de ces jeux pour lesquels il vous faudra choisir avec soin vos compagnons d'aventure, car c'est sur leurs épaules que reposera la réussite ou non de la partie. Et quand je parle de réussite ici, je ne parle pas de victoire. Notre partie, nous l'avons perdue sur le fil, mais quelle réussite ! Beaucoup de tchatche, de soupçons, de justifications... Tout cela pour démasquer un félon, qui n'existait pas. Merci à messires Laget et Cathala pour ce très bon cru. J'en boirai jusqu'à mon plaisir.
Keyword - Bruno Cathala
samedi 19 août 2017, 12:00
Goûtons voir
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samedi 17 juin 2017, 12:00
L'an 40
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Atlas & Zeus est un jeu pour 2 de Bruno Cathala édité par Descartes il y a près de 15 ans. Chaque joueur prend la tête d'un clan (rouge ou bleu) tentant de survivre et d'obtenir ainsi le titre de dernier des Atlantes. Pour cela, il faut échapper à l'engloutissement de l'archipel programmé par Zeus et à un adversaire tentant de vous anéantir par tous les moyens.
Pour agir, les joueurs disposent de leur propre paquet de cartes. En commençant par le joueur ayant l'initiative, chacun place 3 des 6 cartes qu'il a en main sur la piste des actions. Une fois cette étape terminée, les actions sont révélées et résolues dans l'ordre de la piste.
Ces actions permettent de se déplacer, d'attaquer, de déclencher des éruptions, des raz de marées... Une fois qu'elles ont toutes été résolues, un îlot disparait sous les flots, entraînant avec lui ses occupants. Les joueurs refont alors leur main avant de débuter un nouveau tour et la partie s'achève lorsqu'un clan perd son dernier personnage. Un petit jeu simple, rapide et efficace.
mercredi 29 mars 2017, 15:20
Printemps-été
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Chaque année, la très calibrée collection des Grands Jeux d'Aventure de Days of Wonder ne cesse de s'étoffer. Cette saison, c'est au tour de Yamataï de venir se mesurer aux autres. Une nouvelle pièce signée Bruno Cathala et Marc Paquien (page dédiée au jeu sur le site de l'éditeur) et illustrée par Jérémie Fleury (site de l'illustrateur). Hâte de l'essayer.
samedi 16 juillet 2016, 17:00
Je dis juste que culturellement parlant...
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7 Wonders : Duel est une réécriture de 7 Wonders calibrée pour deux joueurs par Antoine Bauza et Bruno Cathala. L'univers de l'original a été conservé, mais de nombreux éléments ont été remaniés pour s'adapter parfaitement à cette configuration unique.
Pendant les 3 âges du jeu, chacun développe sa civilisation en tentant de prendre l'avantage sur l'autre militairement, scientifiquement ou culturellement. Le système de draft a été remplacé par la pose de toutes les cartes d'un âge sur la table, selon un schéma n'autorisant que certaines prises.
Le tour de jeu est rapide, puisqu'il consiste à ne prendre qu'une carte de la structure pour soit en construire le bâtiment (en en payant les éventuels coûts), soit la défausser en échange de pièces, soit l'utiliser pour construire une de ses merveilles.
Sans entrer plus dans les détails, 7 Wonders : Duel est une excellente adaptation qui fait la part belle à l'opportunisme et qui vient suppléer l'original lorsqu'il s'agit d'en profiter à deux joueurs.
vendredi 24 octobre 2014, 16:00
Awalé des couleurs
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La météo relativement clémente du week-end dernier nous a permis de sortir Five Tribes, le récent Days of Wonder signé Bruno Cathala. Il nous aura fallu affronter un vent taquin et quelques nuages menaçants pour profiter de ce jeu à la lumière du jour, mais rassurez-vous, il s'adaptera merveilleusement bien à une partie nocturne.
L'objectif est ici de prendre le contrôle du Sultanat de Niqala. Pour cela, vous devez récupérer un maximum de Points de Victoire, sachant qu'il existe 8 façons d'en obtenir. Les curieux les retrouveront sans difficulté tant ce jeu a déjà excité de pixels sur la toile.
La mécanique principale ressemble à celle d'un mancala. Elle consiste à saisir l'ensemble des meeples d'une tuile pour les replacer, un par un, dans des tuiles adjacentes les unes aux autres. Avec ce déplacement, vous pouvez espérer prendre le contrôle d'une tuile, utiliser l'action du lieu et bénéficier de l'action d'une tribu. Même s'il existe quelques restrictions dans ces déplacements, avec 5 tribus aux actions diverses et 30 tuiles aux couleurs, valeurs et actions différentes, le nombre d'options offertes aux joueurs est impressionnant.
Ajoutez à cela une épineuse phase d'enchère vous proposant de dépenser des Points de Victoire pour prendre l'initiative dans le tour à venir et vous vous retrouvez dans un conte où l'on compte beaucoup. Faut-il investir 8 pour gagner 12, alors qu'en ne payant rien on peut espérer 6 ? Non ? Mais du coup, celui qui a misé 5 va se faire 12 ? Et il ne s'agit ici que d'un début de réflexion possible.
C'est donc une soupe de neurones suffisamment épaisse pour tenir plusieurs hivers qui est au menu de Five Tribes. Mais que ceux qui auraient peur de l'indigestion se rassurent, il existe de nombreuses façons de la consommer, d'autant que ce ne sont pas les ingrédients appétissants qui manquent ici. En revanche, attention à la liste des invités, la soupe ne peut se partager en toutes circonstances.
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