GduQ

Le blog du Grenelle de la Quenelle

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - Bruno Cathala

Fil des billets

Goûtons voir

Les Chevaliers de la Table Ronde - Panier de crabes
Voici un bref aperçu d'une excellente partie des Chevaliers de la Table Ronde qui remonte à quelques semaines déjà. C'est un de ces jeux pour lesquels il vous faudra choisir avec soin vos compagnons d'aventure, car c'est sur leurs épaules que reposera la réussite ou non de la partie. Et quand je parle de réussite ici, je ne parle pas de victoire. Notre partie, nous l'avons perdue sur le fil, mais quelle réussite ! Beaucoup de tchatche, de soupçons, de justifications... Tout cela pour démasquer un félon, qui n'existait pas. Merci à messires Laget et Cathala pour ce très bon cru. J'en boirai jusqu'à mon plaisir.

Les Chevaliers de la Table Ronde - Sacré Graal
Les Chevaliers de la Table Ronde - Avancée des quêtes

L'an 40

Atlas & Zeus - Archipel
Atlas & Zeus est un jeu pour 2 de Bruno Cathala édité par Descartes il y a près de 15 ans. Chaque joueur prend la tête d'un clan (rouge ou bleu) tentant de survivre et d'obtenir ainsi le titre de dernier des Atlantes. Pour cela, il faut échapper à l'engloutissement de l'archipel programmé par Zeus et à un adversaire tentant de vous anéantir par tous les moyens.

Atlas & Zeus - Marqueurs et cartes action
Atlas & Zeus - Piste des actions
Pour agir, les joueurs disposent de leur propre paquet de cartes. En commençant par le joueur ayant l'initiative, chacun place 3 des 6 cartes qu'il a en main sur la piste des actions. Une fois cette étape terminée, les actions sont révélées et résolues dans l'ordre de la piste.

Atlas & Zeus - Résolution des actions
Atlas & Zeus - Personnage sur îlot volcanique
Ces actions permettent de se déplacer, d'attaquer, de déclencher des éruptions, des raz de marées... Une fois qu'elles ont toutes été résolues, un îlot disparait sous les flots, entraînant avec lui ses occupants. Les joueurs refont alors leur main avant de débuter un nouveau tour et la partie s'achève lorsqu'un clan perd son dernier personnage. Un petit jeu simple, rapide et efficace.

Atlas & Zeus - Submersion

Printemps-été

Yamataï - Couverture
Chaque année, la très calibrée collection des Grands Jeux d'Aventure de Days of Wonder ne cesse de s'étoffer. Cette saison, c'est au tour de Yamataï de venir se mesurer aux autres. Une nouvelle pièce signée Bruno Cathala et Marc Paquien (page dédiée au jeu sur le site de l'éditeur) et illustrée par Jérémie Fleury (site de l'illustrateur). Hâte de l'essayer.

Yamataï - Days of Wonder
Yamataï - Règles
Yamataï - Fiches des joueurs
Yamataï - Tuiles
Yamataï - Jetons
Yamataï - Pions
Yamataï - Bâtiments
Yamataï - Bâtiments de prestige
Yamataï - Kachiku
Yamataï - Rangement
Yamataï - Tesselles

Je dis juste que culturellement parlant...

7 Wonders : Duel - Pion Conflit
7 Wonders : Duel est une réécriture de 7 Wonders calibrée pour deux joueurs par Antoine Bauza et Bruno Cathala. L'univers de l'original a été conservé, mais de nombreux éléments ont été remaniés pour s'adapter parfaitement à cette configuration unique.

7 Wonders : Duel - Progrès et Rivalité Militaire
7 Wonders : Duel - Âge I
Pendant les 3 âges du jeu, chacun développe sa civilisation en tentant de prendre l'avantage sur l'autre militairement, scientifiquement ou culturellement. Le système de draft a été remplacé par la pose de toutes les cartes d'un âge sur la table, selon un schéma n'autorisant que certaines prises.

7 Wonders : Duel - Matière première
7 Wonders : Duel - Commerce
Le tour de jeu est rapide, puisqu'il consiste à ne prendre qu'une carte de la structure pour soit en construire le bâtiment (en en payant les éventuels coûts), soit la défausser en échange de pièces, soit l'utiliser pour construire une de ses merveilles.

7 Wonders : Duel - Fin de partie
7 Wonders : Duel - Merveilles
7 Wonders : Duel - Fin de partie
Sans entrer plus dans les détails, 7 Wonders : Duel est une excellente adaptation qui fait la part belle à l'opportunisme et qui vient suppléer l'original lorsqu'il s'agit d'en profiter à deux joueurs.

7 Wonders : Duel - Score

Awalé des couleurs

Five Tribes - Les Djinns de Naqala
La météo relativement clémente du week-end dernier nous a permis de sortir Five Tribes, le récent Days of Wonder signé Bruno Cathala. Il nous aura fallu affronter un vent taquin et quelques nuages menaçants pour profiter de ce jeu à la lumière du jour, mais rassurez-vous, il s'adaptera merveilleusement bien à une partie nocturne.

Five Tribes - Octobre rose
L'objectif est ici de prendre le contrôle du Sultanat de Niqala. Pour cela, vous devez récupérer un maximum de Points de Victoire, sachant qu'il existe 8 façons d'en obtenir. Les curieux les retrouveront sans difficulté tant ce jeu a déjà excité de pixels sur la toile.

Five Tribes - C'est l'histoire d'un sage, d'un vizir et d'un assassin...
La mécanique principale ressemble à celle d'un mancala. Elle consiste à saisir l'ensemble des meeples d'une tuile pour les replacer, un par un, dans des tuiles adjacentes les unes aux autres. Avec ce déplacement, vous pouvez espérer prendre le contrôle d'une tuile, utiliser l'action du lieu et bénéficier de l'action d'une tribu. Même s'il existe quelques restrictions dans ces déplacements, avec 5 tribus aux actions diverses et 30 tuiles aux couleurs, valeurs et actions différentes, le nombre d'options offertes aux joueurs est impressionnant.

Five Tribes - Une nouvelle nuit tombe sur le Sultanat
Ajoutez à cela une épineuse phase d'enchère vous proposant de dépenser des Points de Victoire pour prendre l'initiative dans le tour à venir et vous vous retrouvez dans un conte où l'on compte beaucoup. Faut-il investir 8 pour gagner 12, alors qu'en ne payant rien on peut espérer 6 ? Non ? Mais du coup, celui qui a misé 5 va se faire 12 ? Et il ne s'agit ici que d'un début de réflexion possible.

Five Tribes - Mille et une façons de gagner
C'est donc une soupe de neurones suffisamment épaisse pour tenir plusieurs hivers qui est au menu de Five Tribes. Mais que ceux qui auraient peur de l'indigestion se rassurent, il existe de nombreuses façons de la consommer, d'autant que ce ne sont pas les ingrédients appétissants qui manquent ici. En revanche, attention à la liste des invités, la soupe ne peut se partager en toutes circonstances.

- page 1 de 2