GduQ

Le blog du Grenelle de la Quenelle

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Keyword - Moto Grand Prix

Fil des billets

Grand Défi 2016

Grand Défi - S'en payer une tranche
17/12 - 11:00... Ce week-end, place au Grand Défi ! À quelques heures du départ, rien n'est encore gravé dans le marbre et la compétition n'a jamais été aussi mystérieuse. Quid des équipes et des pilotes engagés, du système de championnat, des épreuves...

Il semblerait que le programme annoncé le mois dernier ait été modifié. Certains s'autorisent à dire que les 4h du Mans serait abandonnées au bénéfice d'un retour de Moto Grand Prix sur le Bugatti. Une information à prendre au conditionnel pour l'instant.

D'après nos informations, le nombre de participants a dû être revu à la baisse cette semaine avec un passage 6 à 4 écuries et le classement individuel des pilotes serait abandonné au profit d'un affrontement d'équipes nationales. Les noms de la France et du Brésil ont été entendus, mais qu'en est-il de la Serbie de Vlataq, de l'Allemagne d'Udo, de la Finlande de Matti, de la Russie de Narkine ou de la Grande-Bretagne de Wood ?

Pas mal de rebondissements en perspective pour ce week-end, que nous tenterons de vous faire vivre dans ce billet, qui sera mis à jour au fur et à mesure que les informations nous parviendront.

Grand Défi - Les engagés
17/12 - 14:20... Finalement c'est officiel, la France n'étant pas assez "exotique", elle ne participera pas à cette édition. Les 4 nations à s'affronter sont le Brésil, le Japon, la Finlande et l'URSS.

Grand Défi - Vamos frôle la correctionnelle
17/12 - 16:45... Alors que Tsepakov et Nassiev mènent la course, en compagnie d'un finlandais dont on ignore encore l'identité (Udo aurait-il une grand-mère scandinave ?), on a un craint le pire pour le champion en titre, Vamos, après un mouvement audacieux de Wasari. Il reste un tour à parcourir...

Grand Défi - Arrivée à Buenos Aires
17/12 - 19:20... La première épreuve se termine sur un doublé soviétique. Formule Dé est définitivement interdit à la vente au Brésil, suite à l'abandon de Vamos, 10 minutes après la news précédente.

L'ordre d'arrivée :

  1. Tsepakov (URSS) - 20 pts
  2. Yvan "Drago" Nassiev (URSS) - 13 pts
  3. Kimi (Finlande) - 10 pts
  4. Vlatao (Brésil) - 7 pts
  5. Ipon (Japon) - 5 pts
  6. Wasari (Japon) - 3 pts
  7. Matti (Finlande) - 1 pt
  8. Vamos (Brésil) - 0 pt


Le classement actuel de l'épreuve est donc :

  1. URSS
  2. FINLANDE
  3. JAPON
  4. BRÉSIL


Grand Défi - La pluie interrompt la course
17/12 - 21:30... La pluie interrompt la course dès le troisième évènement à Indianapolis. L'URSS propose de retirer Thunder Alley du Grand Défi et les finlandais prennent les devants de la compétition.

Résultats de la course :

  1. Finlande - 157 pts
  2. Brésil - 145 pts
  3. Japon - 138 pts
  4. URSS - 135 pts


Le classement actuel de l'épreuve :

  1. FINLANDE 3 pts
  2. URSS 5 pts
  3. BRÉSIL 6 pts
  4. JAPON 6 pts


Grand Défi - L'Union Soviétique surprise des traditions américaines
17/12 - 23:15... Après une tentative infructueuse de reconstruction du circuit Bugatti et une première approche des règles de Race! Formula 90, nous nous donnons rendez-vous demain, à la fraîche, pour le Grand Prix de Belgique.

Grand Défi - Spa Francorchamps
18/12 - 10:15... Les résultats viennent de tomber à Spa Francorchamps. Suite au retard du Brésil et de la Finlande, le Japon remporte la victoire 4-2 face à l'URSS. Plus sérieusement, c'est pré-setupé ! En revanche, ne disposant pas de la fibre aujourd'hui, il est possible que les nouvelles, entre autres, soient moins fraiches qu'hier.

Grand Défi - Une belle découverte
18/12 - 15:30... Après 2 bonnes heures d'explications et d'essais supplémentaires, nous avons eu la chance de découvrir un excellent jeu de course, peut-être l'un des meilleurs. L'assimilation des règles aura nécessité de l'abnégation, mais ce jeu en vaut la chandelle.

L'ordre d'arrivée :

  1. Tsepakov (URSS)
  2. Vamos (Brésil)
  3. Kimi (Finlande)
  4. Ipon (Japon)


Le classement général :

  1. URSS 6 pts
  2. FINLANDE 6 pts
  3. BRÉSIL 8 pts
  4. JAPON 10 pts


Grand Défi - Remise des prix
18/12 - 18:00... 2 heures, c'est le temps qu'auront mis les soviétiques pour assoir définitivement leur main mise sur cette édition. Une victoire acquise, une fois de plus, grâce à des procédés qui ne les honorent pas, mais la mère patrie n'en a cure.

L'ordre d'arrivée :

  1. Tsepakov (URSS) - 20 pts
  2. Vamos (Brésil) - 13 pts
  3. Ipon (Japon) - 10 pts
  4. Matti (Finlande) - 7 pts
  5. Yvan "Drago" Nassiev (URSS) - 5 pts
  6. Kimi (Finlande) - 3 pts
  7. Vlatao (Brésil) - 1 pt
  8. Wasari (Japon) - 0 pt


Le classement général :

  1. URSS 7 pts
  2. FINLANDE 10 pts
  3. BRÉSIL 10 pts
  4. JAPON 13 pts


L'Appel aux Candidatures

Grand Défi - Buenos Aires
Dernièrement, j'ai eu la chance de tomber sur quelques anciens circuits pour Formula D à un prix honnête, chose plus rare encore que l'objet lui-même. Cette aubaine me permet de relancer aujourd'hui l'idée d'une 4e saison du Grand Défi calquée sur l'épreuve décrite dans le premier album de Michel Vaillant.

Grand Défi - L'histoire d'un père et de ses fils
Si cette récente acquisition m'amène à ressortir ce projet, c'est que le circuit de Buenos Aires fait partie du lot et qu'il était la dernière piste manquante. Avec lui, il devient possible de débuter la Saison 2016 par un Grand Prix de Formula D en Argentine, comme dans l'œuvre de Jean Graton.

Grand Défi - Indianapolis
Le second rendez-vous, fixé à Indianapolis, nous permettrait de retrouver Thunder Alley (jeu unique de la Saison 2015). La nouvelle série de circuits pour le jeu est commercialisée depuis peu et l'anneau de Snug Harbor semblerait tout désigné pour accueillir l'épreuve.

Grand Défi - Francorchamps
La 3e épreuve pourrait être l'occasion d'intégrer Race! Formula 90 à notre compétition, grâce à l'emblématique circuit de Spa-Francorchamps proposé dans la première extension du jeu. Il nous faudra cependant vérifier que ce jeu convient aux principaux intéressés.

Grand Défi - Le Mans
La 4e étape permettrait de ressortir le circuit de la Sarthe réalisé pour la fin de la Saison 2014. Le Mans serait un cadre parfait pour mettre en place une version endurance de Das Motorsportspiel. Toutes les idées à ce sujet sont d'ailleurs les bienvenues.

Grand Défi - Nürburgring
Pour finir, le Grand Prix d'Allemagne pourrait avoir lieu sur le circuit du Nürburgring inauguré en 2013, avec les règles classiques de Das Motorsportspiel et les miniatures du DTM. Si tel est le cas, 3 programmations en 4 ans en feront le grand classique de la compétition.

Grand Défi 2016 - Demandez le programme
À l'exception du fait que symboliquement ça me plaît énormément, les avantages de ce format sont ses 5 circuits prêts à jouer et le peu de dates à prévoir. Côté inconvénients, il y aurait 5 systèmes de jeux plus ou moins adaptés à assimiler, mais surtout une absence prolongée de Moto Grand Prix et Rallyman.

Grand Défi - Appel à candidature
Tout ceci n'est qu'une proposition et les commentaires sont très attendus. Nous avons du temps pour organiser cette nouvelle édition, car la plupart des anciens participants sont déjà très occupés les mois qui viennent. Un début de Saison 2016 programmé en septembre me semble sage.

Motegi 2014

Moto GP - Circuit de Motegi
À 3 courses du dénouement de la Saison 2014, c'est au Japon que le Grand Défi devait refermer le volet 2 roues de la compétition. Pour l'occasion, Hibernie nous a gratifié d'une cinquième réalisation avec une reproduction du Twin Ring de Motegi. Notre spécialiste du 1/55 s'est une nouvelle fois aventuré dans la modélisation d'un circuit pour Moto Grand Prix, son 3e s'il vous plaît !

Moto GP - Départ
Il est déjà 23h30 en ce samedi, lorsque nos pilotes s'élancent pour les 4 tours de l'épreuve. Dans les premiers virages, ils restent groupés et aucun d'entre eux ne parvient à prendre l'avantage.

Moto GP - Matti pense voir le bout du tunel
Il faut attendre le premier passage sous l'anneau de vitesse pour voir Matti (Blu Low) tenter sa chance. Il parvient à prendre quelques longueurs d'avance et à les conserver jusqu'au second passage sur la ligne. Les autres pilotes gardent un contact visuel sur le Finlandais. Seul Narkine (Green Staff), qui a rencontré des difficultés dans le virage en bas de la longue ligne droite, est nettement distancé.

Moto GP - Narkine à la traine
Dans le deuxième tour, Matti négocie mal sa sortie du premier virage et il est repris par Vamos (Orange Mechanic) et Wood (Green Staff). Vlataq (Orange Mechanic) et Udo (Blu Low) subissent les mêmes déboires, ce qui permet à Narkine de revenir sur eux.

Moto GP - Deuxième passage à l'épingle
Dans la seconde descente, Matti réussit à repartir. À la fin de celle-ci, il a de nouveau fait le trou sur Wood, Udo, Vamos et Vlataq, alors que Narkine se retrouve plus en retrait.

Moto GP - Peu de changements
Au bout du compte, à la fin de ce deuxième tour, la situation est sensiblement la même qu'à la fin du premier. D'autant qu'à la sortie du virage 1, Matti voit encore revenir Wood et Vamos à sa hauteur.

Moto GP - Wood tente sa chance
À la sortie des virages 2 et 3, c'est au tour de Wood de tenter de se faire la belle. Derrière elle, les 5 autres pilotes se sont regroupés.

Moto GP - Elle est reprise rapidement
Ils ne mettent pas longtemps à reprendre la Britannique. Vamos et Narkine sont dans son sillage dès la sortie du passage sous l'anneau, puis ils sont rapidement rejoints par Matti dans la montée.

Moto GP - C'est au tour de Vamos
Après une nouvelle descente, c'est Vamos qui parvient à tirer son épingle du jeu. Il surclasse ses adversaires dans la série de virage qui précède l'arrivée, alors que ses anciens compagnons sont repris par Vlataq, puis par Udo.

Moto GP - Wood rejoint Vamos
Vamos débute le dernier tour avec 8 longueurs d'avance. Il parvient à les conserver dans les 3 premiers virages, mais Wood profite d'un relâchement dans le 4e pour revenir sur lui. Les autres pilotes ne sont plus qu'à 5 longueurs.

Moto GP - Wood mène la descente
Au coude-à-coude depuis le passage sous l'anneau, Wood et Vamos font la course en tête. Wood prend le dessus sur le Brésilien dans le raidillon, mais Vamos se glisse dans son sillage au passage de l'épingle. Il y reste dans la descente, avant de déboiter en bas de celle-ci pour revenir à sa hauteur à l'entrée du virage suivant.

Moto GP - Nouvelle désillusion pour Vlataq
Udo et Matti passent bien l'épingle et ils ne sont qu'à 2 longueurs des leaders en bas de la descente. Narkine en compte 4 de plus, alors que Vlataq est irrémédiablement distancé en cette fin de course.

Moto GP - Vamos joue son va-tout
Vamos sort du premier S en tête, mais Wood est bien calée dans sa roue. Il tente de la décrocher dans le second S, mais n'y parvient pas.

Moto GP - Wood profite de l'aspiration
Profitant de l'aspiration et des dernières ressources de son moteur, Wood s'impose une nouvelle fois sur le fil dans cette course. C'est encore Vamos qui fait les frais du finish de la Britannique. Derrière, Udo limite la casse en passant devant Matti pour prendre la 3ème place. Narkine (5e) et Vlataq (6e) viennent compléter le classement de cette épreuve.

CLASSEMENT

1. Wood         GBR      GST
2. Vamos        BRE      OMG       à 1 case
3. Udo          GER      BLR       à 1 coup
4. Matti        FIN      BLR       à 2 coups
5. Narkine      RUS      GST       à 2 coups
6. Vlataq       SER      OMG       à 3 coups

À 2 courses de la fin du championnat, Wood accentue son avance et compte à présent 12 points d'avance sur Udo. Narkine et Vlataq, avec respectivement 2 et 5 points de retard, restent sur les talons de l'Allemand. Ces 4 pilotes peuvent encore jouer le titre. Ce n'est plus le cas pour Vamos qui peut toujours espérer monter sur le podium final.

Au classement par équipes, rien n'est encore joué. L'avance du Green Staff passe de 16 à 21 points et l'écart entre les Blu Low et les Orange Mechanic reste de 4 points.

Grand Défi - Classement 10

Cliquez sur le classement pour visualiser les résultats de toutes les courses.


C'est Wood (16 pts) qui arrache la meilleure performance de cette Saison 2014 en Moto Grand Prix. Elle domine d'une courte tête Udo (15 pts) suivi de près par Narkine et Vamos (13 pts).

Grand Défi - Classement Moto GP 2014
Place maintenant aux préparatifs de la finale du Grand Défi qui aura lieu en Suisse et dans la Sarthe, à une date et dans un ordre qui restent à déterminer.

Laguna Seca 2014

Moto GP - San Andreas ?
Pour le 6e rendez-vous de la Saison 2014 du Grand Défi, nous n'avons eu qu'à traverser les États-Unis pour retrouver le circuit de Laguna Seca modélisé par Hibernie l'an passé. Si le plateau de ce Moto Grand Prix a souffert par endroits des outrages du temps, il n'en reste pas moins fonctionnel.

Moto GP - À la queue leu leu
Après le départ, les pilotes sont en recherche d'aspiration. Alignés les uns derrière les autres, ils abordent les premiers virages groupés. Dès la sortie du quatrième, Udo décide de partir plein gaz. Seul Vlataq est suffisamment attentif pour rester dans son sillage.

Moto GP - La belle échappée
Moto GP - Résiste !
Tout au long du deuxième tour, Udo et Vlataq se livrent à des chassés-croisés en tête de la course. À l'arrière, Wood tente plusieurs fois de s'extraire du groupe de 4. Finalement, elle y parvient à la sortie du Corkscrew, au moment où Guinto bloque Vamos et Narkine.

Moto GP - Bouchon dans Corkscrew
Moto GP - Chasse patate
Dans le tour 3, Udo écœure Vlataq, même si celui-ci parvient à revenir sur la ligne. Wood se trouve toujours entre les deux groupes, sans parvenir à remonter sur la tête. Derrière, c'est une grosse bagarre avec Vamos et Narkine qui tentent conjointement de se débarrasser de Guinto, sans résultat.

Moto GP - Surveiller ses arrières
Moto GP - La prudence, toujours
Pendant le 4e tour, Vlataq commence à avoir du mal à suivre le rythme imposé par Udo. Il revient par 2 fois à la hauteur de son adversaire, sans parvenir à repasser devant. Vamos réussit à lâcher ses 2 compagnons pour revenir un peu sur Wood, mais il est repris par Narkine et Guinto dans le virage 5.

Moto GP - Au diable vauvert
Moto GP - Le point sur la course
Dans le dernier tour, l'avance d'Udo a tendance à s'accroître. Vlataq revient légèrement dans la partie montante qui précède le Corkscrew, mais il bascule derrière Udo, qui négocie bien ce dernier danger et file vers la victoire. Derrière Vamos prend la mesure de ses adversaires, sans parvenir pour autant à inquiéter Wood. Pour la 5ème place, Guinto prend le meilleur sur Narkine avant la descente menant vers l'arrivée.

Moto GP - Le point sur la course

CLASSEMENT

1. Udo          GER      BLT
2. Vlataq       SER      OMG       à 1 coup
3. Wood         GBR      GST       à 3 coups
4. Vamos        BRE      OMG       à 4 coups
5. Guinto       FRA      BLT       à 6 coups
6. Narkine      RUS      GST       à 7 coups

Moto GP - Not so fast
Avec sa 3ème victoire cette saison, dans 3 disciplines différentes, Udo compte désormais 8 pts de plus que Wood, qui limite les dégâts avec sa 3ème place de ce soir. L'avance du leader devient très confortable sur les autres, puisqu'il dispose à présent d'une avance de 13 points sur Narkine, 14 sur Vlataq, 16 sur Vamos et 21 sur son coéquipier Guinto.

Par équipe, Blu Low revient à hauteur de Green Staff et passe même devant, grâce au nombre de victoires (3 contre 2). Orange Mechanic est à 9 points.

La suite est normalement programmée pour demain, avec un voyage au Moyen-Orient et au Maghreb, pour les secondes épreuves de Formula D et Das Motorsportspiel.

Grand Défi - Classement 6

Barcelone 2014

Moto GP - Circuit de Barcelone
C'est à Barcelone que nous avions rendez-vous pour la 4ème épreuve de la Saison 2014 du Grand Défi. Au programme de la soirée, 4 tours du circuit catalan, sur un nouveau tracé pour Moto Grand Prix réalisé par Hibernie, décidément le plus productif d'entre nous.

Moto GP - Grille de départ
Lors des qualifications, chaque écurie est parvenue à placer une machine en première ligne. Au moment du départ, les pilotes s'élancent, mais ils restent très prudents en ce début de saison moto.

Moto GP - Première attaque
Il faut attendre Banc Sabadell pour voir la première attaque signée Narkine (Green Staff). Il parvient à s'extraire du groupe, puis il est rejoint par Udo (Blu Low) avant de boucler le premier tour.

Moto GP - Fin du 1er tour
Au passage sur la ligne, Narkine et Udo ont une dizaine de longueurs d'avance sur les Orange Mechanic de Vlataq et Vamos. Guinto (Blu Low) et Wood (Green Staff) ferment la marche légèrement distancés.

Moto GP - Orange Mechanic Group
Mais ces derniers ne sont pas loin et ils rattrapent rapidement Vlataq et Vamos dans le virage Renault du deuxième tour.

Moto GP - Tête de la course
Dans La Caixa, Vlataq réussit à sortir de ce groupe de 4 pilotes nouvellement formé. Il se lance alors à la poursuite de Narkine et Udo.

Moto GP - Fin du 2nd tour
Au second passage sur la ligne, il n'a plus que 5 longueurs de retard sur la tête de la course. Les trois autres pilotes en comptent 13.

Moto GP - Nouvelle attaque
Dans le 3e tour, Vlataq recolle, mais Udo en profite pour attaquer dans le virage Elf. L'Allemand parvient ensuite à prendre le large dans le virage Renault.

Moto GP - À l'arrière
Si Udo reste sous la menace de Narkine et Vlataq, il est loin devant le groupe de Wood, Guinto et Vamos.

Moto GP - Vlataq bouche le trou
Alors qu'il ne reste plus qu'un tour à parcourir, Vlataq reprend Udo à la sortie de New Holland. Derrière eux se trouve Narkine qui commence à voir revenir le trio des retardataires.

Moto GP - Retour de Narkine
Finalement, Wood, Vamos et Guinto ont du mal à refaire leur retard. Profitant de la bagarre entre Udo et Vlataq, Narkine recolle sur ces derniers avant le virage Seat.

Moto GP - Attaque de Narkine
C'est aux abords de La Caixa que le Russe décide de pousser au maximum sa machine afin de prendre la tête de la course. Il sort du virage Europcar devant, mais Udo revient sur lui dans l'avant dernière ligne droite.

Moto GP - Retour de Udo
Derrière, Vlataq négocie mal son virage et se fait doubler par son coéquipier. C'est à présent Vamos qui occupe la troisième place. Udo et Narkine sortent de New Holland au coude à coude.

Moto GP - Finish
Mais c'est le Russe qui parvient à garder quelques centièmes d'avance sur la ligne. De son côté, Vamos est sans conteste celui qui réalise la meilleure fin de course, puisqu'il gagne 3 places dans le dernier tour.

Moto GP - Barcelonagate
La course se termine par un bras de fer quasi anecdotique entre Wood et Guinto pour la 5ème place. C'est la Britannique qui l'emporte, mais à la surprise générale, sous le casque de Guinto, c'est en réalité Udo qui vient de finir dernier. Une nouvelle fois, les Blu Low ont cherché à semer le trouble sur l'identité de leurs pilotes et il aura fallu toute la vigilance des commissaires pour démêler le vrai du faux.

CLASSEMENT

1. Narkine      RUS      GST
2. Guinto       FRA      BLT       à 1 case
3. Vamos        BRE      OMG       à 2 cases
4. Vlataq       SER      OMG       à 6 cases
5. Wood         GBR      GST       à 2 coups
6. Udo          GER      BLT       à 2 coups

Moto GP - Sangria blanca
Avec ce revirement de situation, le championnat est relancé puisque Narkine n'est plus qu'à 3 points de Udo. À 8 points du leader allemand se trouvent maintenant Vlataq et Wood, alors que pour la 5ème place, c'est Guinto qui repasse devant Vamos.

Au classement par équipes, Blu Low conserve 1 point d'avance sur Green Staff et 8 sur Orange Mechanic.

Le voyage outre atlantique, pour les 2 prochaines épreuves de la saison, s'annonce palpitant.

Grand Défi - Classement 4

- page 1 de 3