Five Tribes - Les Djinns de Naqala
La météo relativement clémente du week-end dernier nous a permis de sortir Five Tribes, le récent Days of Wonder signé Bruno Cathala. Il nous aura fallu affronter un vent taquin et quelques nuages menaçants pour profiter de ce jeu à la lumière du jour, mais rassurez-vous, il s'adaptera merveilleusement bien à une partie nocturne.

Five Tribes - Octobre rose
L'objectif est ici de prendre le contrôle du Sultanat de Niqala. Pour cela, vous devez récupérer un maximum de Points de Victoire, sachant qu'il existe 8 façons d'en obtenir. Les curieux les retrouveront sans difficulté tant ce jeu a déjà excité de pixels sur la toile.

Five Tribes - C'est l'histoire d'un sage, d'un vizir et d'un assassin...
La mécanique principale ressemble à celle d'un mancala. Elle consiste à saisir l'ensemble des meeples d'une tuile pour les replacer, un par un, dans des tuiles adjacentes les unes aux autres. Avec ce déplacement, vous pouvez espérer prendre le contrôle d'une tuile, utiliser l'action du lieu et bénéficier de l'action d'une tribu. Même s'il existe quelques restrictions dans ces déplacements, avec 5 tribus aux actions diverses et 30 tuiles aux couleurs, valeurs et actions différentes, le nombre d'options offertes aux joueurs est impressionnant.

Five Tribes - Une nouvelle nuit tombe sur le Sultanat
Ajoutez à cela une épineuse phase d'enchère vous proposant de dépenser des Points de Victoire pour prendre l'initiative dans le tour à venir et vous vous retrouvez dans un conte où l'on compte beaucoup. Faut-il investir 8 pour gagner 12, alors qu'en ne payant rien on peut espérer 6 ? Non ? Mais du coup, celui qui a misé 5 va se faire 12 ? Et il ne s'agit ici que d'un début de réflexion possible.

Five Tribes - Mille et une façons de gagner
C'est donc une soupe de neurones suffisamment épaisse pour tenir plusieurs hivers qui est au menu de Five Tribes. Mais que ceux qui auraient peur de l'indigestion se rassurent, il existe de nombreuses façons de la consommer, d'autant que ce ne sont pas les ingrédients appétissants qui manquent ici. En revanche, attention à la liste des invités, la soupe ne peut se partager en toutes circonstances.