Le Trône de Fer JCE - Livres de règles
Je n'ai pu résister à la récente sortie chez Edge de la seconde édition du Trône de Fer : le jeu de cartes. Il faut dire qu'avec quatre paquets prêts à jouer et huit maisons pour une trentaine d'euros, cette boîte de base a de quoi attirer de nouveaux venus.

Le Trône de Fer JCE - Decks
Lors de la mise en place, chaque joueur prend un deck de complots (cartes au format paysage) et un deck de pioche (cartes au format portrait). Le premier permet d'adopter différentes stratégies, alors que le second contient les personnages, lieux, objets et évènements qui peuvent être utilisés.

Le Trône de Fer JCE - Mise en place
Un tour de jeu commence par une phase de complot où chacun choisit une carte de son deck du même nom. Celle-ci détermine de nombreux éléments pour le reste du tour, comme l'initiative, les ressources, le nombre de cartes qui pourront être conservées à la fin...

Le Trône de Fer JCE - Prise de défi militaire
S'en suit une phase de pioche et de recrutement où les joueurs placent leurs cartes sur la table en dépensant de l'or. Il peut s'agir de personnages, qui sont placés en première ligne, ou de lieux, qui sont placés à l'arrière. Les attachements sont quant à eux associés à d'autres cartes déjà en jeu.

Le Trône de Fer JCE - Prise de défi d'intrigue
La phase des défis est celle où les joueurs peuvent engager leurs personnages contre un adversaire. Ces défis peuvent être militaires, d'intrigue ou de pouvoir et permettent de tuer des personnages, de faire défausser des cartes ou de voler du pouvoir à l'autre.

Le Trône de Fer JCE - Évènement
Le pouvoir peut également être gagné à la fin d'un tour, lors de la phase d'hégémonie, par le joueur disposant du plus de ressources non utilisées (or restant et personnages redressés). La plupart de temps, c'est ce pouvoir qui permet de gagner une partie.

Le Trône de Fer JCE - Hégémonie
Voilà pour les très grandes lignes de ce jeu qui propose une merveilleuse plongée dans l'univers du Trône de Fer. Les bases sont simples, mais les interactions entre les différents éléments sont d'une complexité redoutable. La profondeur en devient insondable et c'est d'ailleurs l'objectif de ces jeux qui s'adressent à des passionnés du genre.